Selon les syndicalistes: La grève de la santé maintenue
Publié par hammar le Décembre 16 2008 17:44:54
Le débrayage d'une semaine lancée par les cinq syndicats autonomes de la Santé publique paraissait prendre hier, à son troisième jour, sa vitesse de croisière dans l'ensemble...

Nouvelles étendues

Le débrayage d'une semaine lancée par les cinq syndicats autonomes de la Santé publique paraissait prendre hier, à son troisième jour, sa vitesse de croisière dans l'ensemble des établissements hospitaliers du pays, en dépit de la décision en référé de la Chambre administrative près la cour d'Alger ordonnant l'arrêt de cette grève «illégale».

L'annonce, dimanche, dans un communiqué du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, du recours à la justice n'a aucunement dissuadé les grévistes, mais, bien au contraire, les représentants syndicaux affichent une « détermination à toute épreuve » en menaçant de reconduire ce mouvement après consultation de la base.

Le bras de fer entre les contestataires et les pouvoirs publics tend désormais vers le pourrissement. « La grève est toujours maintenue et elle se poursuivra jusqu'au dernier jour », lâche avec résolution le Pr Youssefi, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la Santé publique (SNPSSP). Il ajoute : « nous avons été informés de cette décision de justice par le biais des journaux, cependant, nous n'avons reçu aucune notification jusqu'à maintenant de la justice pour suspendre cette grève ».

Selon ce syndicaliste, ceci ne pourra dissuader les praticiens de la Santé publique à poursuivre ce mouvement jusqu'à l'aboutissement de leurs revendications socioprofessionnelles. « Nous réitérons notre appel au Premier ministre pour l'ouverture d'un dialogue sérieux avec les représentants légitimes des hospitalo-universitaires », affirme-t-il. Pour ce syndicaliste, la vraie visée de cette action de contestation est de sauver la Santé publique du marasme diffus. A Oran, les syndicalistes étaient résolus hier à poursuivre ce débrayage jusqu'au dernier jour.

« On ne fera pas marche arrière », lance, en colère, le vice-président du Syndicat national des praticiens de la Santé publique. Sur le terrain, le mot d'ordre de grève des cinq syndicats autonomes était respecté par la majorité du personnel, et le fonctionnement des établissements sanitaires était réduit au service minimum.

A Constantine, la grève s'est poursuivie et s'est élargie pour le troisième jour consécutif dans toute la wilaya. Que ce soit au niveau du syndicat des maîtres-assistants ou celui des spécialistes de la Santé publique, le suivi est total selon eux : 1OO %, affirment les premiers, 98 % dès le premier jour disent les seconds. Les différents services du CHU de Constantine étaient, hier matin, vides et silencieux.

Le débrayage est presque total, nous dit-on sur place. Rares étaient les blouses blanches rencontrées dans les allées et les services de cet immense établissement hospitalier et les services de la médecine interne, le laboratoire de physiologie, les services de la chirurgie du pavillon Ibn-Sina étaient déserts. Seuls quelques professeurs sont venus faire acte de présence le matin et repartir à midi, tandis que plusieurs blocs opératoires sont à l'arrêt. La plupart des responsables des syndicats participant à la grève qui ont été contactés prédisent « un succès total à ce débrayage d'une semaine ».

Mercredi, un rassemblement de tous les grévistes est prévu à 11h00 à l'intérieur du CHU, ont-ils souligné.

Source : le quotidien d'oran