la médecine personnalisée pour tous ?
Publié par Administrateur le Février 26 2014 10:00:38
La médecine du futur fera en grande partie appel à des traitements sur mesure, adaptés à chacun*.

Nouvelles étendues
La médecine du futur fera en grande partie appel à des traitements sur mesure, adaptés à chacun.

D’énormes progrès scientifiques ont déjà été réalisés pour faire de cette médecine personnalisée une réalité. Ces dernières années ont vu, par exemple, les premiers succès de la thérapie génique.

Cette approche a notamment permis de traiter des enfants atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X (DICS-X). Suite à ce traitement, les premiers « enfants-bulles » ont pu quitter leurs environnements stériles où ils étaient forcés de vivre faute d’un système immunitaire efficace. Pour Marina Cavazzana, directrice du centre d’investigation clinique (CIC) en biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris et une des architectes de ce succès, « il est désormais possible d’appliquer les leçons apprises sur les déficits immunitaires à d’autres pathologies ».

Ainsi, son équipe travaille sur des hémoglobinopathies, comme la bêta-thalassémie ou la répanocytose, maladies héréditaires du sang liées à une anomalie de l’hémoglobine.

Nous essayons de rendre leur système hématopoïétique résistant au virus », précise la chercheuse.
Au-delà des avancées scientifiques, de nombreux obstacles techniques et socio-économiques restent à franchir pour faciliter l’accès à ce type de traitement. Parmi eux, « une standardisation de ces approches thérapeutiques pour faire baisser les coûts, insiste Marina Cavazzana.