Les antibiotiques peuvent ils causer l'Asthme?
Publié par Administrateur le Septembre 21 2014 13:13:05
Le lien entre l’utilisation d’antibiotiques en début de vie et le développement de la respiration sifflante et de l’asthme a été rapporté dans plusieurs études mais cela pourrait également résulter d’un parti...
Nouvelles étendues
Contexte

Le lien entre l’utilisation d’antibiotiques en début de vie et le développement de la respiration sifflante et de l’asthme a été rapporté dans plusieurs études mais cela pourrait également résulter d’un parti pris plutôt que d’une relation de causalité. Nous avons mené une recherche sur l’association entre la prescription d’antibiotiques et le développement ultérieur d’exacerbations d’atopie, de respiration sifflante et d’asthme, et la relation entre la prescription d’antibiotiques en début de vie avec des variantes immunitaires anti-infectieuses et génétiques sur le locus de susceptibilité à l’asthme 17q21.





Méthodes

Les enfants de la cohorte basée sur la population ont été suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 11 ans. Des informations sur la prescription d’antibiotiques, les exacerbations de la respiration sifflante et de l’asthme ont été extraites de dossiers médicaux, et l’effet de la prescription d’antibiotiques a été évalué par des analyses longitudinales. Nous avons évalué les réponses immunitaires de cellules sanguines mononucléaires, prélevées à l’âge de 11 ans, aux virus (rhinovirus et virus respiratoire syncytial, VRS) et les bactéries (Haemophilus influenzae et Streptococcus pneumoniae) chez les enfants ayant reçu au moins une dose ou n’ayant pas reçu de dose d’antibiotique en début de vie. Enfin, nous avons évalué l’association de polymorphismes du 17q21 avec la prescription d’antibiotiques.

Résultats

Parmi les 984 familles ayant donné leur consentement, nous avons extrait les données concernant 916 enfants. Nous avons noté un risque nettement plus élevé de développement de la respiration sifflante médicalement confirmée après la prescription d’antibiotiques (risque relatif [RR] 1,71, IC à 95 % 1,32—2,23 ; p<0,0001) et respiration sifflante sévère ou l’exacerbation de l’asthme après la prescription d’antibiotiques (RR 2,26, IC à 95 % 1,03—4,94 ; p = 0,041). Chez les enfants souffrant d’une respiration sifflante, le risque d’exacerbations (2,09, 1,51—2,90 ; p<0,0001) et d’admissions à l’hôpital (2,64, 1,49—4,70 ; p = 0,0009) était considérablement accru dans les 2 années suivant la première prescription d’un antibiotique. Les enfants qui ont reçu des antibiotiques dans la petite enfance avaient une induction de cytokines nettement plus faible, alors que les cytokines sont importantes dans la protection de l’organisme contre les infections virales aussi bien au VRS et au rhinovirus. En outre, il n’existait pas de différences dans les réponses antibactériennes. Les variantes dans 17q21 étaient associées à un risque accru de prescription d’antibiotiques en début de vie.



Interprétation

La relation entre les antibiotiques et l’asthme pourrait découler d’une confusion complexe par indication. Des facteurs cachés pouvant augmenter à la fois la probabilité d’une prescription d’antibiotiques en début de vie et de l’apparition ultérieure d’asthme représentent une susceptibilité accrue aux infections virales en raison d’une immunité antivirale affaiblie et de variantes génétiques sur 17q21.

Références

Semic-Jusufagic A, Belgrave D, Pickles A et al. Assessing the association of early life antibiotic prescription with asthma exacerbations, impaired antiviral immunity, and genetic variants in 17q21: a population-based birth cohort study. Lancet Respir Med 2014; 2: 621-30.