LES MÉDECINS GRÉVISTES SCANDALISÉS
Publié par hammar le Décembre 17 2008 16:20:08
Barkat ordonne des ponctions sur les salaires nouvelles mesures de répression à l’encontre des professionnels de la santé publique, en grève depuis samedi...

Nouvelles étendues

Barkat ordonne des ponctions sur les salaires nouvelles mesures de répression à l’encontre des professionnels de la santé publique, en grève depuis samedi.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière vient d’adresser une instruction à l’ensemble des gestionnaires des établissements hospitaliers et structures sanitaires, pour procéder immédiatement à des ponctions sur les salaires pour chaque journée de grève et ce pour tous les praticiens en arrêt de travail.

Rosa Mansouri - Alger (Le Soir)- Les syndicats (SNPSP, SNPSSP, SNPDSM, SNMASM) meneurs de ce mouvement de débrayage ont condamné hier, avec fermeté, cette attitude de la tutelle qui, au lieu d’ouvrir un débat sérieux avec les syndicats sur les préoccupations des personnels du secteur et sur les voies à trouver pour sortir de cette impasse, s’impose des méthodes dignes d’un autre siècle et en contradiction avec les principes des droits de l’homme.

«Nous allons droit vers un mur, avec ce comportement irresponsable de la tutelle. Nos revendications sont légitimes et nous ne sommes pas intimidés par le rouleau compresseur mis en marche par les autorités pour casser notre mouvement», a déploré le Dr Merabet, porte-parole de la Coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique. Priver les médecins grévistes de leur salaire, alors qu’ils sont en grève et qu’ils assurent un service minimum, est considéré par les protestataires comme «une infraction à la réglementation qui régit les relations de travail».

Ce qui intrigue, toutefois, les syndicats, c’est le dernier communiqué du ministère de la Santé, concernant la décision de la chambre administrative qui a ordonné l’arrêt de la grève. Une décision qui n’a toujours pas été notifiée aux concernés, qui la considèrent inexistante, en l’absence d’un document officiel émanant des services de la justice. On se demande d’ailleurs, pourquoi cette dernière ne s’est-elle toujours pas manifestée, alors que d’habitude elle excelle dans l’expédition de ce genre d’affaire.

Il y a lieu de signaler que, jusqu’à hier, les médecins étaient mobilisés et ont organisé un autre rassemblement au CHU de Beni-Messous qui a drainé une assistance nombreuse.

Un rassemblement national sera par ailleurs organisé aujourd’hui à travers les différents établissements hospitaliers du territoire national, à 11 heures. Une décision sera également prise, à l’issue des assemblées générales qui auront lieu dans la même matinée, portant sur les prochaines actions du mouvement.

Source : le soir d'algérie