La chimiothérapie après la chirurgie réduit la mortalité due au cancer de la vessie
Publié par Administrateur le Mars 07 2015 09:38:19
Il a été scientifiquement prouvé qu’une chimiothérapie avant l’intervention chirurgicale est bénéfique chez les patients atteints d’un cancer de la vessie.
Nouvelles étendues
Il a été scientifiquement prouvé qu’une chimiothérapie avant l’intervention chirurgicale est bénéfique chez les patients atteints d’un cancer de la vessie. Cependant, on ignorait à ce jour si la chimiothérapie était également bénéfique lorsqu’elle était administrée après l’opération. Une analyse effectuée par des chercheurs américains et présentée lors du Symposium 2015 sur les cancers génito-urinaires, qui s’est tenu à Orlando en Floride, confirme à présent qu’il en résulte une diminution du risque de décès.

Des chercheurs de la Faculté de médecine Icahn de Mount Sinaï, à New York, ont utilisé des données issues d’une base de données nationale sur le cancer aux États-Unis. 5 653 patients atteints d’un cancer de la vessie au stade avancé ont été analysés. Parmi eux, 1 293 patients avaient reçu une chimiothérapie après l’intervention chirurgicale et 4 360 avaient subi uniquement l’intervention avec période d’observation après la chirurgie.







L’étude a révélé que la chimiothérapie supplémentaire réduisait le risque de décès de 30 %. Cela prouve que l’administration d’une chimiothérapie, même après la chirurgie, est bénéfique pour les patients, ont déclaré les auteurs sous la direction de Matthew Galsky.