Découverte d’une hormone qui imite les effets de l’exercice
Publié par Administrateur le Mars 12 2015 08:52:22
L'hormone qui imite les effets de l’exercice physique
Nouvelles étendues
Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle hormone prometteuse. « MOTS-c » est surtout active dans le tissu musculaire, où elle déclenche des réponses qui imitent l’effet de l’exercice physique. L’étude a été publiée dans la revue « Cell Metabolism ».

MOTS-c est la seule hormone à être codée par l’ADN des mitochondries et non par l’ADN du noyau comme les autres hormones. Sa découverte apporte un nouvel éclairage sur le rôle des mitochondries en tant que régulateurs actifs du métabolisme.

Des scientifiques de l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, ont testé l’effet de l’hormone MOTS-c en l’injectant à des souris nourries avec une alimentation riche en graisses. Normalement, ce régime entraîne une prise de poids et l’apparition d’une insulinorésistance chez les animaux. Mais chez les animaux traités, ces effets ont non seulement été supprimés, mais l’insulinorésistance liée à l’âge, un signe précurseur du diabète, a été annulée.

L’hormone pourrait donc offrir une nouvelle approche pour le traitement de maladies liées à l’âge, comme le diabète, a déclaré l’auteur principal, Pinchas Cohen. Même si toutes les expériences n’ont jusqu’à présent été réalisées que chez des souris de laboratoire, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le mode d’action de l’hormone existent chez tous les mammifères.