L’obésité et le diabète gestationnel augmentent considérablement le risque de diabète
Publié par Administrateur le Mars 24 2015 23:05:14
Le risque d’apparition d’un diabète de type 2 augmente...
Nouvelles étendues
Le risque d’apparition d’un diabète de type 2 augmente de façon spectaculaire chez les femmes qui ont eu un diabète gestationnel, qui étaient obèses avant la grossesse et qui prennent davantage de poids après l’accouchement.


Les chercheurs de l’Institut national américain de la santé, à Rockville dans le Maryland, ont exploité les données de trois études pour examiner les facteurs qui conduisent à l’apparition d’un diabète de type 2 à partir d’un diabète gestationnel. Les femmes pouvaient participer à la présente étude si elles avaient signalé un nouveau cas de diabète gestationnel entre 1991 et 2001, ce qui signifie que 1 695 femmes ont été incluses. Elles ont été suivies jusqu’au renvoi du questionnaire de suivi en 2009.





Les données ont révélé 259 nouveaux cas de diabète de type 2 au cours des 18 années de suivi. Le risque d’apparition d’un diabète de type 2 augmentait de 16 % à chaque prise d’une unité d’IMC. En outre, le risque de diabète de type 2 augmentait de 27 % par incrément de 5 kg de prise de poids après l’apparition du diabète gestationnel.

Chez les femmes qui étaient obèses avant la grossesse (IMC de 30 ou plus) et qui ont pris 5 kg ou plus après l’accouchement, le risque de diabète de type 2 était 43 fois plus élevé que par rapport aux femmes minces avant la grossesse et qui ont pris 5 kg ou moins.

Cela vient confirmer l’impact déterminant de l’obésité et du diabète gestationnel sur le risque de diabète, concluent les auteurs, ajoutant que leurs résultats fournissent des preuves qui corroborent l’importance pour ces femmes à haut risque d’atteindre et de conserver un poids santé afin de prévenir l’apparition future d’un diabète de type 2.

Références :

Journal of the EASD