Médicaments: 34 millions de pilules illégales saisies en 2 mois
Publié par La Pharmacienne le Décembre 17 2008 16:28:02
Les douanes européennes ont saisi en deux mois 34 millions de pilules illégales, médicaments contrefaits ou produits chimiques servant à fabriquer de la drogue, a annoncé mardi...

Nouvelles étendues

Les douanes européennes ont saisi en deux mois 34 millions de pilules illégales, médicaments contrefaits ou produits chimiques servant à fabriquer de la drogue, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.

Les douanes des 27 pays européens ont mené pendant deux mois la première action coordonnée de l'UE, baptisée "MEDI-FAKE", qui a permis de "dépasser amplement les attentes", selon le communiqué de la Commission.

Au total, 34 millions de pilules ont été saisies, principalement des antibiotiques, des médicaments contre le cancer, le paludisme et le cholestérol ainsi que des antidouleurs, du Viagra et des précurseurs de drogues, produits chimiques qui entrent dans la fabrication de drogues synthétiques.

Ces produits illégaux venaient principalement d'Inde, du Pakistan et de Chine, et dans une moindre mesure de Singapour et de Syrie, a précisé une porte-parole de la Commission.

Lors de cette opération, les douanes belges ont effectué à l'aéroport de Bruxelles la "plus importante saisie de médicaments illégaux jamais enregistrée en Europe": 2,2 millions de comprimés, dont 1,6 million d'antidouleurs et 600.000 pilules contre le paludisme.

La France, le Royaume-Uni et l'Espagne ont également été particulièrement efficaces. Par exemple, les douanes françaises ont intercepté au Havre un "lot de 400.000 pilules contrefaites et 11 millions de pilules de pseudo-éphédrine, un précurseur de drogue très dangereux", a ajouté la Commission.

"Ce succès témoigne de la valeur de la nouvelle approche communautaire vis-à-vis de la gestion des risques. Cette dernière démultiplie l'efficacité des contrôles douaniers et protège ainsi mieux les citoyens et le commerce légitime contre les nouvelles menaces croissantes à l'égard de la sécurité et de la sûreté", a commenté le commissaire à la Fiscalité Laszlo Kovacs.

L'organisation contre le paludisme "Roll back malaria" (Faire reculer le paludisme), issu d'un partenariat mondial public-privé, s'est réjoui de cette opération de l'UE, appelant "la communauté internationale à augmenter ses efforts pour mettre un terme à la production, au transport, à la distribution et à la vente de faux médicaments".

"Fabriquer, distribuer et vendre des faux médicaments contre le paludisme est un crime. C'est comme vendre du poison. Si vous avez le paludisme et que vous prenez un faux médicament, vous risquez de mourir", a ajouté dans un communiqué Hervé Verhoosel, responsable de "Roll back malaria".