L’administration de metformine réduit le risque de glaucome à angle ouvert chez les diabétiques
Publié par Administrateur le Juin 06 2015 01:17:14
La prise de metformine peut réduire le risque de glaucome à angle ouvert chez les diabétiques de type 2...
Nouvelles étendues
La prise de metformine peut réduire le risque de glaucome à angle ouvert chez les diabétiques de type 2. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains qui a été publiée dans la revue « JAMA Ophtalmology ». Jusqu’à présent, la metformine était connue pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques.

Les scientifiques de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, ont évalué les données cliniques de 150 106 diabétiques de type 2. Parmi eux, 3,9 % ont présenté un glaucome à angle ouvert. Les médecins ont ensuite fait un lien entre la prescription de différents médicaments antidiabétiques et la survenue de la maladie.

Chez les personnes qui avaient reçu la dose la plus élevée de metformine (plus de 1 110 grammes en deux ans), le risque de glaucome à angle ouvert était réduit de 25 %. Le risque diminuait de 0,16 % par gramme supplémentaire du médicament. Ainsi, la dose standard de 20 grammes par jour de metformine entraînait une réduction de 20,8 % du risque de survenue de la maladie.

L’étude indique que les médicaments mimant la restriction calorique pourraient peut-être prévenir d’autres maladies que les maladies d’origine cardiovasculaire chez les personnes âgées. Toutefois, une analyse du mode d’action du médicament au niveau moléculaire et clinique aurait une portée significative, estiment les auteurs.

Références :

Lin H, Stein JD, Nan B, et al. Association of Geroprotective Effects of Metformin and Risk of Open-Angle Glaucoma in Persons With Diabetes Mellitus. JAMA Ophthalmol. Published online May 28, 2015. doi:10.1001/jamaophthalmol.2015.1440.