Une Méta-analyse confirme le danger du tabagisme passif sur la santé des enfants
Publié par Administrateur le Octobre 01 2015 12:57:51
Les enfants asthmatiques qui sont exposés à la fumée secondaire nécessitent deux fois plus souvent une hospitalisation que les enfants qui n’y sont pas exposés...
Nouvelles étendues
Les enfants asthmatiques qui sont exposés à la fumée secondaire nécessitent deux fois plus souvent une hospitalisation que les enfants qui n’y sont pas exposés, selon une étude américaine publiée dans la revue « Annals of Allergy, Asthma & Immunology ».

Les chercheurs de la Clinique Mayo, à Rochester dans le Minnesota, ont inclus dans leur méta-analyse 25 études portant sur un total de 430 000 enfants âgés de 5 à 18 ans. Presque toutes les études ont porté sur l’exposition à la fumée de tabac au domicile.






L’équipe a constaté que le nombre d’hospitalisations était multiplié par deux pour les enfants asthmatiques exposés à la fumée secondaire. « Nous savions que les enfants ne doivent pas être exposés au tabac, mais pas réellement à quel point leur asthme est susceptible d’être aggravé par l’exposition au tabac » déclare l’auteure de l’étude, Avni Joshi.

« L’étude illustre également la charge de morbidité accrue sur le système de santé avec une augmentation du taux d’hospitalisation » explique Mme Joshi. « Les enfants manquent l’école lorsqu’ils sont hospitalisés et les parents doivent s’absenter de leur travail. C’est une charge financière importante pour la famille, ainsi que pour la société. » Les personnes ne sont bien souvent pas disposées à changer leur comportement dans leur propre intérêt, mais elles le sont davantage pour leurs enfants, a ajouté Mme Joshi.


Source :


Wang, Zhen et al. Annals of Allergy, Asthma & Immunology. Effects of secondhand smoke exposure on asthma morbidity and health care utilization in children: a systematic review and meta-analysis. 2015