Perdre du poids en comptant le nombre de bouchées
Publié par Administrateur le Juin 29 2016 15:15:38
Les personnes en surpoids pourraient bénéficier d’une technologie portable utilisée pour l’autosurveillance durant un repas.
Nouvelles étendues




Les personnes en surpoids pourraient bénéficier d’une technologie portable utilisée pour l’autosurveillance durant un repas. Compter le nombre de bouchées réduit la quantité de calories consommées. C’est le résultat d’une étude publiée par des chercheurs dans la revue « Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics ».

Des scientifiques sous la direction de Phillip W. Jasper de l’Université Clemson (Clemson University) en Caroline du Sud ont donné à de jeunes adultes des repas disposés dans une petite ou une grande assiette. Certains des sujets de l’étude étaient équipés de dispositifs portables affichant le nombre de bouchées prises. Ceux qui recevaient des informations sur leur nombre de bouchées ont réduit leur consommation de manière significative, quelle que soit la taille de l’assiette. Parmi ces participants, ceux à qui des assiettes plus grandes avaient été données ont néanmoins consommé davantage que ceux ayant reçu des assiettes plus petites. Même si les informations apportées ont permis de réduire cet effet connu, cela n’a pas été suffisant pour l’éliminer complètement.

Lors d’une deuxième phase, les sujets ont été respectivement limités à 12 ou 22 bouchées. Les deux groupes ont respecté leur objectif, mais le groupe limité à 12 bouchées a consommé des bouchées plus importantes. Les deux groupes ont au final ingéré une quantité comparable de nourriture. Des objectifs réalistes devraient être déterminés lors de la réduction du nombre de bouchées afin d’éviter un phénomène de surcompensation. Connaître le nombre de bouchées est moins abstrait que de connaître le nombre de calories. L’autosurveillance est ainsi « l’un des fondements d’une perte de poids réussie », affirme M. Jasper.


Source :

Effects of Bite Count Feedback from a Wearable Device and Goal Setting on Consumption in Young Adults
Jasper, Phillip W. et al.
Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics , Volume 0 , Issue 0 ,