Des pilules pour la perte de poids dangereuses!
Publié par La Pharmacienne le Décembre 24 2008 16:45:05
La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis vient d’émettre une mise en garde concernant de produits commercialisés pour la perte de poids jugés dangereux...

Nouvelles étendues
La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis vient d’émettre une mise en garde concernant de produits commercialisés pour la perte de poids jugés dangereux. Ces produits, vendus sous forme de pilules, contiennent des substances pharmaceutiques actives qui pourraient représenter de graves risques pour la santé des consommateurs. Ces produits sont commercialisés sur Internet, et en magasins et dans certains cas, sont décrits comme des «compléments alimentaires».


L'organisme fédéral a lancé cette mise en garde lundi. On trouve sur le site de la FDA l’avertissement lancé aux consommateurs américains les priant d’éviter les produits suivants:

* Fatloss Slimming
* Japan Lingzhi 24 Hours Diet
* 7 Day Herbal Slim
* 999 Fitness Essence
* Imelda Perfect Slim
* Perfect Slim
* ProSlim Plus
* Slim Express 360
* Superslim
* 2 Day Diet
* 5x Imelda Perfect Slimming
* 8 Factor Diet
* Extrim Plus
* Lida DaiDaihua
* Perfect Slim 5x
* Royal Slimming Formula
* Slimtech
* TripleSlim
* 3x Slimming Power
* 3 Day Diet
* 7 Diet Day/Night Formula
* GMP
* Miaozi Slim Capsules
* Phyto Shape
* Slim 3 in 1
* Somotrim
* Zhen de Shou


Après avoir analysé ces produits, la FDA a déclaré que les ingrédients pharmaceutiques actifs dans certains de ces produits contiennent de la sibutramine (une substance), du rimonabant (un médicament non approuvé pour la commercialisation aux États-Unis), de la phénytoïne et de la phénolphtaléine. La quantité d’ingrédients pharmaceutiques actifs dans certains de ces produits aurait de loin dépassé les niveaux recommandés par la FDA et mettraient ainsi à risque la santé des consommateurs.


La FDA conseille aux consommateurs qui ont utilisé l'un de ces produits d’arrêter de les prendre et de consulter un professionnel de la santé immédiatement. La FDA incite les consommateurs à demander conseil à un professionnel de la santé avant d'acheter des produits de perte de poids.

«Ces produits représentent un grand risque pour la santé publique, car ils contiennent des ingrédients non déclarés et, dans certains cas, des médicaments d'ordonnance en quantités qui dépassent largement leur maximum de doses recommandées, a déclaré par communiqué la Dre Janet Woodcock, directrice du Center for Drug Evaluation and Research de la FDA. Les consommateurs n'ont aucun moyen de savoir si ces produits contiennent de puissants médicaments qui peuvent causer de graves conséquences pour la santé. Par conséquent, la FDA prend cette mesure afin de protéger la santé de la population américaine ».

Les risques pour la santé posés par ces produits peuvent être graves, par exemple, la sibutramine, qui a été trouvée dans la plupart des produits, peut causer l'hypertension artérielle, des convulsions, de la tachycardie, des palpitations, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Ce médicament peut également interagir avec d'autres médicaments que prennent déjà certaines personnes et accroître ainsi leur risque de réactions indésirables aux médicaments. La FDA recommande donc d’éviter la liste de produits qu’elle juge dangereux.