Les syndicats maintiennent le cap
Publié par hammar le Janvier 05 2009 16:28:04
C’est la paralysie des facultés de médecine. Au deuxième jour de la grève lancée par les deux syndicats de la santé, à savoir celui des professeurs et docents et celui des maîtres-assistants...

Nouvelles étendues

C’est la paralysie des facultés de médecine. Au deuxième jour de la grève lancée par les deux syndicats de la santé, à savoir celui des professeurs et docents et celui des maîtres-assistants, le mouvement ne s’est guère estompé.

Prévus pour samedi dernier, premier jour de reprise des cours après les vacances d’hiver, les examens pour les étudiants en médecine n’ont pas été organisés. Les enseignants grévistes ont rencontré hier les étudiants pour leur expliquer le pourquoi d’un tel mouvement. «Nous nous sommes déplacés dans les différentes facultés pour rassurer les étudiants et les impliquer dans notre mouvement, car ce sont eux qui prendront le relais dans l’enseignement médical et la médecine dans quelques années», dira le professeur Djidjelli, secrétaire général du Syndicat national des professeurs et docents des sciences médicales (SNPDSM).

Les examens ont été ainsi reportés à une date ultérieure. Une date difficile à arrêter, puisque cette fois-ci, le débrayage est ouvert. Les cours ne reprendront que quand le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population s’engageront à répondre positivement aux doléances des grévistes. «Jusque-là, nous n’avons reçu aucune invitation officielle pour des négociations », a soutenu le professeur Djidjelli. Des invitations officieuses affluent néanmoins chez les syndicats organisateurs de cette grève, même si le secrétaire général du SNPDSM ne l’avoue pas directement.

«La tutelle avait bien notre adresse pour nous transmettre des convocations pour comparaître devant la justice. Nous attendons aussi qu’elle daigne enfin voir notre mouvement tel qu’il se présente sur le terrain et ne pas minimiser son ampleur», souligne-t-il encore. Par ailleurs, une assemblée générale est prévue par les grévistes aujourd’hui à 10 heures au CPMC. L’objectif est de faire le bilan des deux premiers jours de la protestation et de transmettre les informations relatives à celle-ci aux grévistes. «Ce qui fait notre force est notre union et notre concertation», a-t-on également rappelé. Car, faut-il le signaler, la diffusion de l’information est un élément important pour la mobilisation des contestataires et le maintien de la pression sur les pouvoirs publics.


le soir d'algérie