Des traces de mélamine dans du lait maternisé américain
Publié par La Pharmacienne le Janvier 09 2009 11:55:19
Selon un article publié par l’AFP, des traces de mélamine, un produit chimique toxique, ont été détectées dans du lait maternisé fabriqué aux Etats-Unis...

Nouvelles étendues

Selon un article publié par l’AFP, des traces de mélamine, un produit chimique toxique, ont été détectées dans du lait maternisé fabriqué aux Etats-Unis, d’après une analyse de l'agence de contrôle des produits alimentaires FDA citée mardi par l'édition en ligne du Wall Street Journal.

« Des traces de ce produit auraient également été trouvées dans des suppléments alimentaires et médicamenteux, tous fabriqués par les cinq fabricants américains de lait maternisé ».

Toutefois, il s'agit de niveaux "extrêmement bas", selon Stephen Sundlof, directeur du service de la sécurité alimentaire à la FDA, qui a assuré au journal qu'il n'y avait "pas de motif d'inquiétude" pour la santé.

M. Sundlof a également souligné que « l'utilisation de mélamine dans des emballages alimentaires avait été autorisée à la fin des années 1960 ou au début des années 1970 », ce qui pourrait expliquer le résultat des analyses.

L’article précise que « la mélamine, découverte notamment dans du lait en poudre pour bébés qui a tué quatre nourrissons en Chine et rendu malades des dizaines de milliers d'autres, est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique ».

Elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s'amalgame dans l'organisme en cristaux après avoir été en contact avec d'autres composants chimiques.

L’article conclut en affirmant que les problèmes rencontrés en Chine ont poussé la FDA à imposer un contrôle systématique des produits lactés en provenance de Chine, et à lancer des analyses sur les laits maternisés produits aux Etats-Unis.