Réactiver la production d'hémoglobine foetale.
Publié par La Pharmacienne le Janvier 09 2009 10:57:37
Un gène particulier appelé BCL11A agit pour réprimer l'expression du gène d'une hémoglobine nécessaire au cours du développement normal du tissu sanguin chez l'homme...

Nouvelles étendues

Un gène particulier appelé BCL11A agit pour réprimer l'expression du gène d'une hémoglobine nécessaire au cours du développement normal du tissu sanguin chez l'homme annoncent des chercheurs.

Cette découverte a son importance car la protéine BCL11A codée par ce gène pourrait être la cible d'interventions visant à traiter l'anémie falciforme et d'autres maladies de l'hémoglobine. Les hémoglobines gamma et bêta servent à transporter l'oxygène dans le sang, la première au cours de la vie foetale, la seconde prenant ensuite le relais à l'âge adulte.

Cette conversion fait apparaître la maladie lorsque celle-ci est due à une hémoglobine bêta défectueuse. Dans ce cas, la forme foetale de l'hémoglobine pourrait la remplacer mais l'expression de son gène est normalement réprimée à l'âge adulte. Vijay Sankaran et ses collègues ont trouvé qu'en réduisant l'expression du gène BCL11A dans les cellules sanguines adultes ils pouvaient augmenter celle du gène de l'hémoglobine foetale.

Ils pensent tenir là un moyen de réactiver la production de cette hémoglobine lorsque celle de l'adulte pose problème.