Infos en bref..
Publié par La Pharmacienne le Janvier 11 2009 17:15:52
Après le décès d’une jeune femme à Pékin lundi, la Chine renforce sa vigilance. Au Vietnam, on vient par ailleurs d’apprendre que la sœur de la fillette...

Nouvelles étendues
Grippe aviaire : les autorités chinoises lancent de nouvelles inspections sur les marchés


Après le décès d’une jeune femme à Pékin lundi, la Chine renforce sa vigilance. Au Vietnam, on vient par ailleurs d’apprendre que la sœur de la fillette, dont la contamination par le virus H5N1 a été confirmée mardi, est décédée il y a quelques jours. Les autorités affirment pourtant que sa mort n’a pas de rapport avec la grippe aviaire.


Urgences débordées : les médecins libéraux pointés du doigt par la FHF

La Fédération hospitalière de France a appelé à une « meilleure coordination de tous les acteurs de santé », désignant notamment les médecins libéraux. Les attaques à l’encontre des praticiens de ville, qui ne participeraient pas suffisamment à la permanence de soins, se sont multipliées ces dernières semaines. Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité, avait ainsi estimé fin décembre : « Il n’est plus acceptable de ne pas trouver un seul professionnel de santé disponible la nuit en ville ainsi que les jours fériés ».


Deux volontaires de Médecins du Monde libérés après trois mois de captivité en Somalie

Keiko Akahane et Wilhem Sools, une japonaise et un néerlandais avaient été enlevés le 22 septembre et ont été libérés hier à midi.


L’augmentation des cotisations par les mutuelles serait injustifiée

Les complémentaires expliquent cette hausse par la nouvelle taxe imposée sur leur chiffre d’affaires. Cependant, Eric Woerth, ministre du Budget estime ce raisonnement infondé et rappelle : « il y a 300 000 personnes de plus par an en affections longue durée (ALD), prises en charge à 100 % par l’assurance maladie. Autant de pathologies qui ne sont plus prises en charge par les complémentaires.» Ce transfert vers la Sécurité sociale a été chiffré à 600 millions d’euros par le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).


Soignant infecté par le virus de l’hépatite B : 1 283 patients du CHI de Créteil invités à se faire dépister

Victime d’un tir au fusil dans le dos, le docteur Amsellem n’a pas survécu à ses blessures

Le médecin de 70 ans exerçant à Valenton avait été violemment agressé vendredi 2 janvier. Pris en charge par l’hôpital de Bicêtre, il n’a cependant pas survécu à ses blessures et est mort hier. L’enquête n’écarte pour le moment aucune piste, mais ne favorise pas la thèse d’une agression antisémite.



Un nourrisson sauvé d’une erreur médicale au CHU de Toulouse Purpan

L’enfant avait été admis pour une bronchiolite sévère. Le soir du 31 décembre, l’auxiliaire de puériculture commet une erreur en lui administrant par intraveineuse l’antiémétique et le sérum physiologique qui devait lui être administré par sonde gastrique. Immédiatement, l’infirmière responsable constate l’erreur et « réaspire » la dose d’antiémétique. Victime d’un léger malaise cardiaque, l’enfant sera cependant bien pris en charge et a pu regagner son domicile mardi après-midi.