Mon bébé régurgite, cela m’inquiète
Publié par hammar le Janvier 17 2009 20:45:53
Il faut bien faire la différence entre les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien. Les bébés «voraces», qui tètent avec ardeur ou avalent trop vite leur biberon...

Nouvelles étendues

Il faut bien faire la différence entre les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien. Les bébés «voraces», qui tètent avec ardeur ou avalent trop vite leur biberon, régurgitent fréquemment tout de suite après le repas.

Ce «rejet» de lait, parfois sous la forme d’un vomissement brusque et important (tout le contenu de son biberon), concerne un bébé sur deux environ. Il est sans gravité. Dès que l’enfant passe à une alimentation solide, ces régurgitations s’espacent puis disparaissent. Le reflux gastro-œsophagien est plus rare et plus problématique. Ses symptômes : des régurgitations fréquentes, abondantes et qui semblent faire souffrir le bébé — cela se voit à l'expression grimaçante de son visage et aussi à ses pleurs —, la présence éventuelle de filets de sang dans le lait rejeté, parfois un refus de s’alimenter de la part de l’enfant, qui ainsi ne grossit pas normalement. Il faut bien sûr consulter. Le médecin jugera s’il est nécessaire de faire des examens complémentaires et prescrira certainement un traitement diététique associé à des conseils pour soulager le tout-petit (matelas incliné pour le couchage...).

le soir d'algérie