Ne perdez pas d'vue le risque d'cécité dans la maladie de Horto
Publié par La Pharmacienne le Janvier 18 2009 17:30:48
La maladie de Horton ou artérite à cellules géantes touche les artères de moyen et gros calibre. Son étiologie est inconnue...

Nouvelles étendues

La maladie de Horton ou artérite à cellules géantes touche les artères de moyen et gros calibre. Son étiologie est inconnue.

Elle atteint préférentiellement les sujets de plus de 50 ans. Les symptômes les plus fréquents sont les céphalées, la claudication de la mâchoire, les troubles visuels, la fièvre et une vitesse de sédimentation accélérée.

La biopsie de l’artère temporale reste le gold standard pour le diagnostic et montre un infiltrat de cellules géantes au niveau de la tunique limitante élastique interne d’une artère de gros ou moyen calibre avec parfois une fragmentation voire une destruction complète de cette tunique.

L’atteinte ophtalmologique avec perte permanente partielle ou complète de la vue uni ou bilatérale peut survenir précocement dans l’histoire naturelle de la maladie. Elle est d’origine ischémique due à des lésions des artères vascularisant le nerf optique, la papille, et la rétine. Cette complication semble concerner 10 à 20 % des malades selon la littérature.

Les facteurs de risque de cette complication sévère ne sont pas connus.

Une équipe francaise en collaboration avec le GRACG (groupe de recherche sur l’artérite à cellules géantes) a conduit une étude rétrospective pour tenter d’isoler des facteurs de risques de cécité chez les malades atteints de maladie de Horton.

Trois cent quatre vingt onze lames de biopsies temporales réalisées chez des malades souffrant d’une maladie de Horton ont été revues par 2 anatomopathologistes. Le contexte clinique ne leur était pas dévoilé. Parmi les 391 patients, 29 avaient une cécité unilatérale à l’entrée dans la maladie.


Les constatations anato mopathologiques fortement prédictive de cécité étaient :

- présence de cellules géantes (p=0,003)
- nombres de cellules géantes (p=0,001)
- aggrégats de cellules géantes ( p =0,001)
- présence de plasmocytes (p=0,002)
- augmentation de l’épaisseur de l’intima (p=0,007)
- néoangiogenèse (p=0,001)
- importance de l’occlusion artérielle (p=0,006)

L’obstruction complète de la lumière artérielle par un thrombus et l’intensité de l’infiltrat inflammatoire n’étaient pas associées avec le risque cécité.


Dr Juliette Lasoudris-Laloux