La médecine scolaire, un acquis à préserver à El-Eulma
Publié par hammar le Janvier 21 2009 15:58:29
Depuis l’année scolaire 1996/1997, des unités de dépistage scolaire (UDS) ont été installées à travers tout le territoire national...

Nouvelles étendues

Depuis l’année scolaire 1996/1997, des unités de dépistage scolaire (UDS) ont été installées à travers tout le territoire national. La wilaya de Sétif qui compte un grand nombre d’établissements scolaires entre écoles primaires, CEM et lycées n’est pas restée en marge.

Dans la daïra d’El-Eulma et principalement au chef-lieu de la commune, trois UDS fonctionnent depuis cette date et sont opérationnelles au niveau des lycées Ibn Ziad et Chiheb et l’école primaire Okba Ibn- Nafaâ grâce au détachement de médecinsgénéralistes, de chirurgiens-dentistes, de psycologues et autres infirmières sous la coordination du toujours disponible directeur Oulmi Tarek et du service de la prévention de l’entreprise publique de santé de proximité.

La population globale ciblée se compose de 15 459 élèves du primaire, 15 511 du moyen et 5 359 du secondaire, soit un total de 36 329 élèves. Les visites sont systématiques et se font selon un calendrier pré-établi par chaque UDS et un fichier est tenu à cet effet. Les cas de maladies contagieuses pathologiques des yeux et du cœur sont automatiquement orientés vers l’unité centrale de Sétif qui se charge de les faire suivre auprès des divers services de santé. D’autre part, les vaccinations pour les élèves de 1 AP, 1 AM et 1 AS sont assurées au niveau des UDS ou dans les établissements qui accueillent cette catégorie d’élèves.

Ces UDS bénéficient d’un budget spécifique du ministère de l’Education nationale géré conjointement par le médecin et le gestionnaire de l’établissement d’accueil pour l’achat de matériel et autres médicaments de première urgence. L’on peut dire sans exagérer que la médecine scolaire retrouve ses lettres de noblesse en limitant considérablement le flux vers les diverses structures telles que l’hôpital, la polyclinique, le service des urgences et autres centres de santé et participe à la prévention, seule capable de juguler les maladies et d’assurer une scolarité normale.

le soir d'algérie