Mangez des fruits et des légumes!
Publié par La Pharmacienne le Février 15 2009 16:52:47
En plus de leur contenu élevé en plusieurs vitamines, minéraux et divers composés phytochimiques, des études récentes indiquent que les végétaux contiennent également...

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En plus de leur contenu élevé en plusieurs vitamines, minéraux et divers composés phytochimiques, des études récentes indiquent que les végétaux contiennent également le principe actif de l'aspirine, l'acide salicylique. Les plantes n'ont vraiment pas fini de nous surprendre !

Une Alimentation Anti-Inflammatoire..

On sait depuis plusieurs années que les personnes qui mangent une abondance de végétaux ont un risque moins élevé d'être touchées par plusieurs maladies chroniques. Cet effet protecteur est dû non seulement à la présence de composés phytochimiques qui ciblent plusieurs processus impliqués dans le développement de ces maladies, mais également à l'action anti-inflammatoire puissante associée à ces aliments. En effet, quand vous mangez vos 5-10 portions quotidiennes de végétaux, les molécules présentes dans ces aliments bloquent la production d'une enzyme (appelée COX-2) qui joue un rôle capital dans le développement de l'inflammation, empêchant du même coup la création d'un climat inflammatoire dans votre organisme. Cet effet est extrêmement important car plusieurs études ont montré hors de tout doute que plusieurs maladies qui touchent actuellement la population, soit les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer ainsi que les neurodégénérescences comme la maladie d'Alzheimer, sont directement liées à l'inflammation chronique.

De l'Aspirine dans votre assiette..

Découverte il y a plus de 100 ans, l'acide salicylique (l'ingrédient actif de l'aspirine) demeure la molécule anti-inflammatoire la plus connue et la mieux caractérisée. Particulièrement abondante dans l'écorce de saule, un remède utilisé par les médecines traditionnelles depuis des millénaires pour soulager la fièvre et l'inflammation, l'acide salicylique est également présente dans plusieurs végétaux, en particulier dans certaines épices1 (voir tableau). Des études réalisées auprès de personnes végétariennes (et qui en conséquence consomment beaucoup de végétaux) ont indiqué que les niveaux sanguins de cette molécule sont suffisamment élevés pour bloquer l'action de certaines enzymes inflammatoires. D'ailleurs, les quantités d'acide salicylique mesurées dans le sang des végétariens sont similaires à celles retrouvées dans le sang de personnes qui consomment régulièrement de faibles doses d'aspirine1. Cette observation est particulièrement intéressante car une étude récente montrait que les personnes qui consomment régulièrement de l'aspirine ont une mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer réduite de près de 20%comparativement à celles qui n'en consomment que rarement2. Il est donc possible que la présence d'acide salicylique associée à la consommation abondante de végétaux puisse contribuer au plus faible risque de maladies chroniques observé chez les personnes qui consomment une abondance de végétaux.

Fabriquer de l'Aspirine en mangeant..

En plus de la présence naturelle d'acide salicylique dans les végétaux, certaines plantes contiennent également des substances qui peuvent être utilisées par notre organisme pour fabriquer cette molécule. Par exemple, une étude récente a montré que les personnes qui consommaient de l'acide benzoïque, une substance particulièrement abondante dans les petits fruits, avaient des quantités mesurables d'acide salicylique dans le sang et dans leur urine et ce, même si ces personnes n'avaient pas consommé d'aspirine depuis deux semaines et n'avaient mangé aucun aliment con-tenant cette molécule3. Il semble donc que nous sommes capables de produire des quantités appréciables d'acide salicylique à partir de l'alimentation, illustrant à quel point cette molécule pourrait jouer un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Une autre excellente raison de consommer nos portions quotidiennes de fruits et légumes!


Source:
1- Paterson et al. Proc. Nutr. Soc. 2006; 65: 93-96
2- Bardia et al. J. Natl Cancer Inst. 2007; F99: 881-889.
3- Paterson et al. J. Agric. Food Chem. 2008; 56: 11648-11652.