Industrie pharmaceutique : À la conquête du Vieux Continent
Publié par La Pharmacienne le Février 22 2009 19:08:09
Première sur le continent : le Maroc est le premier pays africain autorisé à exporter ses produits pharmaceutiques à destination de l'Europe...

Nouvelles étendues

Première sur le continent : le Maroc est le premier pays africain autorisé à exporter ses produits pharmaceutiques à destination de l'Europe.

En ce sens, un certificat de conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BFP) a été décroché par les Laboratoires Laprophan. Et c'est l'Agence française de sécurité sanitaire pour les produits de santé (Afssaps - ancienne Agence française du médicament), réputée pour être intransigeante quand il s'agit de la mise sur le marché européen de produits pharmaceutiques, qui a délivré le fameux certificat.

«Il faut considérer ce certificat comme une distinction car c'est une première au niveau du continent, et donc au niveau de notre industrie pharmaceutique au Maroc. Cela consiste en l'obtention d'un certificat d'agrément et de conformité aux bonnes pratiques de fabrication européenne, qui nous agrée aussi bien pour l'Europe que pour l'OMS, tel que c'est marqué dans le certificat officiel décerné par l'Agence française du médicament, qui est l'autorité d'Etat pour tout ce qui est agrément des établissements pharmaceutiques », indique Farid Bennis, président des Laboratoires Laprophan. Dans le concret, il s'agit d'un agrément pour la mise sur le marché européen de produits pharmaceutiques 100% marocains, conçus et élaborés dans les cuisines des Laboratoires Laprophan, et non pas des produits fabriqués sous licence.

Cela est de nature à mettre en valeur un pareil aval, émanant d'un organisme qui fait des règles draconiennes en termes de qualité et de sécurité sa raison d'être.

« Cette distinction nous honore et honore toute l'industrie pharmaceutique marocaine, dans la mesure où elle nous met au niveau des standards internationaux en termes de qualité pharmaceutique et, d'une manière concrète, ce certificat nous permet d'exporter nos fabrications en Europe », souligne pour sa part Mustapha Makhtoum, secrétaire général des Laboratoires Laprophan. Et de préciser : « Cela suppose également tous les efforts de mise à niveau que nous avons entrepris depuis plusieurs années. A ce propos, nous avons entamé depuis 1982 un programme ambitieux de mise à niveau qualitatif, et aussi d'investissement au niveau de l'ensemble de nos unités de production. Ce programme a abouti à la mise en place d'un centre de distribution et de logistique ultramoderne.

Cette accréditation fait ainsi de Laprophan un laboratoire aux standards internationaux en matière de production et de distribution pharmaceutique ».

A ce propos, de l'eau a coulé sous les ponts depuis mars 2002, date coïncidant avec la première inspection effectuée par l'Afssaps aux Laboratoires Laprophan. Un exercice auquel se prêtera l'Afssaps, à reprises répétitives, jusqu'à ce que le pionnier marocain de la pharmaceutique décroche le fameux sésame et devenir, ainsi, la première entreprise en Afrique à être habilitée pour pénétrer le marché pharmaceutique européen.

« Aujourd'hui, avec autant de consécrations en poche, les Laboratoires Laprophan ont plus d'une raison d'aller encore de l'avant et d'intensifier de façon exponentielle les efforts dans un volet qui est cher à la culture de la maison : la recherche scientifique sous tous ses aspects, pour de nouvelles révolutions à venir, avec comme objectif final de relever de nouveaux défis dans le domaine de la recherche pharmaceutique », indique un communiqué signé Laprophan.
Par ailleurs, mise en place en mars 1999, l'Afssaps a non seulement hérité des compétences de l'Agence du médicament, mais elle a aussi reçu des missions élargies à l'ensemble des produits de santé en vue de garantir leur efficacité, leur qualité et leur bon usage. L'Afssaps évalue la sécurité d'emploi, l'efficacité et la qualité des produits de santé. Elle assure également la surveillance des évènements indésirables ou inattendus liés à leur utilisation. Elle exerce des activités de contrôle en laboratoire et conduit des inspections sur les sites de fabrication et de recherche.

Le matin - Maroc