Grève illimitée à partir d’aujourd’hui
Publié par hammar le Février 24 2009 16:04:24
Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) entame une grève illimitée à partir d’aujourd’hui. C’est lors d’une conférence de presse, tenue hier à Skikda...

Nouvelles étendues

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) entame une grève illimitée à partir d’aujourd’hui. C’est lors d’une conférence de presse, tenue hier à Skikda, que le président du SNPSP, Salah Bensebaïni, et le président des praticiens de la région Est, le docteur Hamlaoui, ont annoncé le mouvement de protestation.

Dans un communiqué remis à la presse, le syndicat revient sur les revendications socioprofessionnelles des praticiens de la santé, expliquant que cette grève est motivée par « l’exigence de la promulgation du statut du praticien de santé publique et l’ouverture immédiate des négociations sur le régime indemnitaire ». « Le syndicat national en session extraordinaire le 16 janvier 2009 à Alger s’est résolu à poursuivre la grève seul, et ce, après le recul progressif et total des syndicats composants la coordination des syndicats autonomes et ceci suite aux promesses qui leur ont été faites à différents niveaux », lit-on dans le communiqué.

Les conférenciers évoquent les fausses promesses de la tutelle quant aux augmentations. Ils disent à ce sujet que « le point indiciaire a été relevé à 45 DA, mais ce n’est que de la poudre aux yeux puisqu’en réalité les indemnités ont été diminuées, alors on se demande où est la véritable augmentation ». « Je me demande comment le ministre de la Santé a réussi, à une vitesse vertigineuse, à prendre une décision pour les professeurs et qu’il n’a pas agi de même concernant les praticiens de la santé », s’est interrogé S. Bensebaïni. Le SNPSP prévoit ainsi de boycotter, en dehors des urgences, toutes les activités de soins et de consultations.

el watan