L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
BIE OLIE Adolescents
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
JOHANSSON M. et al. Thorax 2015 70 1 57 63
http://thorax.bmj.com/content/70/1/57.abstract
La prévalence de la BIE et de l’OLIE a été évaluée chez 3 838 adolescents nés en 1997 et 1998 par questionnaire sur la dyspnée induite par l’exercice (DIE). Un sous-groupe randomisé de 146 adolescents (99 souffrant de DIE auto-rapportée et 47 sans cette symptomatologie) ont eu des tests d’exercice sur tapis roulant pour rechercher la BIE et l’OLIE.
La prévalence estimée de la BIE et de l’OLIE dans la population globale a été respectivement de 19.2% et 5.7%). Aucune différence selon le sexe n’a été trouvée. Chez les adolescents avec DIE, 39.8% avaient une BIE, 6% une OLIE et 4% les 2 atteintes. Dans ce groupe, significativement plus de garçons que de filles n’avaient ni BIE ni d’OLIE (64.7% vs 38.8%). Il n’y avait pas de différence significative de l’IMC, de la fonction pulmonaire, de l’asthme diagnostiqué ou des traitements entre les participants souffrant de DIE qui avaient ou non des résultats positifs aux tests de BIE ou d’OLIE.
Il est conclu qu’à la fois la BIE et l’OLIE sont des causes fréquentes de DIE chez les adolescents. L’OLIE est également courante parmi les filles et garçons et peut coexister avec la BIE.