L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
APPLICATION DES PROCEDURES DE TRANSFUSION
SECURITE TRANSFUSIONNELLE DEFINIE COMME UN ENSEMBLE DE MESURES VISANT A REDUIRE LES RISQUES IMMUNOLOGIQUES ET INFECTIEUX LIES A LA TRANSFUSION PROCEDURES DE TRANSFUSION.
DIAGNOSTIC des myélémies
Passage dans le sang d'éléments médullaires granuleux ou érythroblastiques immatures.
Hémophilie
L'hémophilie est une maladie constitutionnelle de transmission héréditaire selon un mode récessif lié au sexe , due au déficit en Facteur VIII (Hémophilie A) ou en Facteur IX (Hémophilie B).
Maladie de Gaucher
La maladie de Gaucher a été décrite en 1882 lors d' une thèse à Paris par P. Gaucher: " De l' épithélioma primitif de la rate, hypertrophie idiophatique de la rate sans leucémie".
Maladie de Minkowski-Chauffard
C’est une anémie hémolytique constitutionnelle due à une anomalie au niveau du cytosquelette sous-membranaire et surtout des protéines d’ancrage (ankyrine, spectrine,
protéine 3…).
MALADIE DE VAQUEZ
La maladie de VAQUEZ est une maladie de la moelle osseuse qui entraîne une production exagérée de globules rouges. On aboutit ainsi à une polyglobulie. La maladie de VAQUEZ est appelée encore polyglobulie primitive ou en anglais POLYCYTHEMIA VERA.
maladie de Waldenström
# prolifération de lymphocytes et de plasmocytes
# produisant une grande quantité d'un composant monoclonal Ig M.
maladie de Willebrand
La maladie de Willebrand a été découverte par un médecin finlandais, le Docteur Erik von Willebrand en 1926. Il a décrit cette maladie chez plusieurs membres d'une même famille de l'archipel Aland en Finlande.
maladie d’Hodgkin
La maladie d’Hodgkin est une forme de cancer qui affecte le système lymphoïde, c’est-à-dire principalement les ganglions lymphatiques et la rate. Elle représente 10 % de tous les lymphomes et 1 % des cancers. La maladie d’Hodgkin est l’un des cancers qui guérit le mieux avec plus de 80 % de guérison avec un traitement adéquat.