Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1097

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Tamiflu indiqué pour les moins de 12 mois: Une forme pédiatrique préparée à l’officine
Recherches médicales
Même si l’incidence clinique de la grippe reste moyenne, des formes sévères peuvent survenir chez l’enfant et le nourrisson de moins d’un an présentant des facteurs de risque. Depuis le 23 octobre 2009 et sur décision de la commission européenne, Tamiflu est dorénavant indiqué chez les nourrissons de moins de douze mois lors d’une pandémie grippale. Dans ce contexte, les officinaux sont désormais autorisés à préparer, sous certaines conditions, les solutions buvables pédiatriques.

L’ANTIVIRAL Tamiflu a de nombreux impacts positifs en usage pédiatrique. Sa pharmacocinétique assure une excellente diffusion sur tous les sites du virus y compris le parenchyme pulmonaire, et à condition de réduire au minimum le délai de prise (idéalement dans les douze premières heures suivant les premiers symptômes ou post-exposition), le traitement permet un très bon contrôle de la maladie. Les symptômes disparaissent en deux jours et demi, les complications sont minimisées avec une diminution de 52 % du risque de pneumonie post-grippale et de 40 % d’otite. L’impact sur le portage viral nasal se traduit par une diminution de 50 % dès deux jours et demi de traitement, et à trois jours et demi la limite de transmission se situe en dessous du seuil de contagiosité. La contamination est donc réduite en temps et en intensité. Le traitement en prophylaxie est efficace puisque l’effet protecteur concerne 80 % des enfants traités, et la tolérance est bonne : les troubles digestifs (14 %) sont modérés et sont atténués par une prise lors des repas. La survenue de résistance induite sous traitement curatif est de 0,4 % chez l’adulte et de 5,4 % chez l’enfant, mais elle est sans conséquence clinique et non transmissible.


Ainsi, dans le contexte de pandémie grippale A(H1N1), les autorités sanitaires ont décidé d’accélérer le processus en cours et ont accordé à Tamiflu une extension d’indication dans le traitement curatif et en prophylaxie post-exposition de la grippe, chez les nourrissons de moins de douze mois. Mais cette décision implique la collaboration des pharmaciens pour préparer la suspension à partir des gélules.



Soluté de Tamiflu en préparation extemporanée.

Actuellement, il existe quatre présentations de Tamiflu : en gélules dosées à 75 mg, 45 mg et 30 mg et en suspension buvable dosée à 12 mg/ml (forme réservée à l’hôpital). « La forme pédiatrique est très longue à préparer, elle a une durée de péremption courte (deux ans) et elle a un goût très amer, pour ces raisons nous avons privilégié la fabrication des gélules, confie le Dr Monelle Muntlak directrice de l’unité virologie de Roche. En effet, la suspension n’est pas indispensable et la gélule peut jouer tous les rôles : une fois ouverte, son contenu peut être mélangé sans problème à un yaourt, une compote ou un aliment sucré pour masquer le goût. Chez les enfants de plus d’un an, ce mode d’administration est plus pratique et préférable à celui de la suspension orale », insiste Monelle Muntlak. Mais en l’absence de disponibilité de la solution buvable pour les nourrissons de moins d’un an, et pour les personnes ne pouvant pas avaler de gélules, les doses correspondantes de Tamiflu peuvent être préparées par un pharmacien ou au domicile des parents. La difficulté au domicile est que la dose doit être préparée avant chaque prise et consommée immédiatement, ce qui représente un gaspillage du produit et une perte de temps. En officine, la préparation d’une solution à 10 mg/ml de Tamiflu s’obtient en mélangeant, dans un flacon opaque, le contenu d’un nombre précis de gélules dosées à 75, 45 ou 30 mg dans le volume d’eau adéquat, le tout en quantité suffisante pour couvrir dix doses thérapeutiques. La préparation ainsi réalisée se conserve 11 jours au réfrigérateur. L’administration se fait à l’aide d’une seringue graduée au 1/10e, comportant une graduation adaptée au volume à administrer à l’enfant. Il est très important de faire manger suffisamment l’enfant pour éviter tout rejet de la prise.



Une aide pratique et complémentaire.

Le RCP du produit ainsi que la notice seront modifiés en conséquence et seront envoyés au pharmacien. Ces éléments d’information décriront les modalités de préparation à partir des gélules d’une solution de Tamiflu (à 10 mg/ml pour l’enfant de moins d’un an et de 15 mg/ml pour l’enfant de plus d’un an) en utilisant de l’eau contenant du benzoate de sodium 0,1 %, ajouté comme conservateur, et permettant une durée de conservation prolongée (3 semaines à température ambiante et 6 semaines au réfrigérateur). Les modalités de remboursement restent à préciser. Un film expliquant la réalisation d’une préparation extemporanée à partir des recommandations du RCP sera très prochainement disponible sur le site dédié à la grippe www.virus-grippe.fr (partie réservée aux professionnels de santé accessible suite à une inscription en ligne). Pour une information complète sur ces préparations, se reporter sur le site www.roche.fr, rubrique « les médicaments Roche ».



D’après une conférence de presse de Roche
Le Quotidien du Pharmacien



purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png