Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
FIBROME UTERIN
FIBROME UTERIN
Gynécologie - Obstetrique
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 879

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
La plante est l’avenir de l’Homme
Recherches médicales



Alors que la conférence sur le climat vient de se refermer à Copenhague, nul ne peut contester aujourd’hui la nécessité de sauvegarder notre écosystème, et en particulier, la diversité du règne végétal. D’autant que de sa survie dépend aussi la nôtre. Pierre Delaveau, de l’Académie de pharmacie, estime ainsi que certains tropismes existent entre les hommes et les plantes. Sans parler de leurs potentialités thérapeutiques qui, à en croire le spécialiste, sont encore loin d’être toutes révélées.


C’est un légumer01;! Voilà bien une expression que le Professeur Pierre Delaveau, pourtant prompt à rapprocher l’homme de la plante, n’apprécie guère. « Le règne végétal n’est pas idiot », s’exclame ce docteur en médecine et pharmacie, spécialisé en pharmacognosie. Devant l’Académie nationale de pharmacie, dont il est président honoraire, sa voix se mêle à celles de ceux, qui à Copenhague et ailleurs, défendent avec conviction la noblesse et l’intelligence de la nature. Le Pr Delaveau parle d’« ingénierie végétale », qui s’exprime dans les téguments des plantes ou dans leur aptitude à transporter des fluides. En outre, les plantes sont douées de tropismes incroyables : le phototropisme, l’héliotropisme ou l’hydrotropisme. Elles sont également capables de thigmotropisme. Ce phénomène bien connu des jardiniers consiste à développer des vrilles pour s’enrouler sur un support, comme le font le concombre ou la bryone. Le géotropisme est l’orientation de la croissance d’un végétal en fonction de la pesanteur. « Il y a des cellules dans la coiffe des racines qui renferment des concrétions calcaires, explique Pierre Delaveau. Le schéma est proche de celui de l’oreille interne, qui permet notre maintien en position verticale ». Pour appuyer son plaidoyer, le scientifique rapproche autant que possible le fonctionnement végétal de celui de l’homme. Il voit par exemple dans les stolons des fraises le principe de la conquête des marchés. C’est aussi valable pour les épervières, les prunelles, les menthes ou les pâquerettes, énumère t-il. « Des études ont montré que les plantes ont des conversations, qu’elles discutent entre elles sous le sol », s’émerveille le chercheur.




Grâces et disgrâces.

Tout au long de sa carrière, le Pr Delaveau s’est beaucoup intéressé aux interactions entre le genre humain et la nature. « La découverte des plantes s’est faite par la quête alimentaire, rappelle t-il. Certaines autres ont eu des usages thérapeutiques. Mais aussi un emploi pour la guerre et la chasse, comme les curares ». Au cours des siècles, l’intérêt s’est d’abord porté sur les plantes purgatives (dans la lignée du concept des humeurs édicté par Galien) et les plantes à tanins, avec la nécessité de traiter les troubles digestifs consécutifs à la mauvaise conservation des aliments. Les plantes toniques et astringentes présentent toujours un intérêt en cosmétologie. « Mais des grands ténors d’autrefois sont tombés en désuétude », indique le Pr Delaveau, citant la belladone, la digitaline ou l’ergot de seigle. Les dérivés de la quinine et les productions par hémisynthèse, notamment du taxol, ont au contraire un intérêt affirmé. Également à l’honneur aujourd’hui, les plantes dont on tire des huiles essentielles. Certains autres végétaux connaissent une alternance de grâces et de disgrâces. « Le millepertuis, actif dans le cas de troubles dépressifs, induit une modification du métabolisme des médicaments, comme les antirétroviraux ou les pilules contraceptives », note le Pr Delaveau. Sur la sellette, encore, le basilic, dont on a découvert qu’il pouvait être mutagène chez le rat. « L’absinthe reviendra peut être un peu plus tard. Le pamplemousse est à l’origine de troubles métaboliques qui ne devraient toutefois pas remettre en cause sa production », énumère le chercheur.




Une prise de conscience indispensable.

Aujourd’hui, nos médicaments sont, pour 30 à 40 % d’entre eux, tirés de plantes. L’engouement pour les végétaux dans le domaine thérapeutique est lié aux besoins de nos contemporains : plantes améliorant la circulation veineuse, plantes stimulantes, plantes neurodépressives sans accoutumance, plantes luttant contre l’infection urinaire. « Il y a aussi des plantes mineures, qui n’ont pas d’AMM, mais à côté desquelles il ne faudrait pas passer », précise le Pr Delaveau. Celui-ci regrette la déconsidération des plantes médicinales et la banalisation de leur emploi. L’académicien invite les pharmaciens à se méfier des allégations et autres « expressions qui éblouissent le client ». Il lutte contre les « phytobêtises » et les « biostupidités » émises ici ou là. Pour le chercheur, la préservation des plantes passe aussi par leur crédibilité auprès du public. Ceci d’autant plus que toutes n’ont pas révélé leurs atouts en thérapeutique. Il y a encore beaucoup à découvrir, et notamment l’intérêt de la substance utilisée en thérapeutique pour la plante qui la produit. Fort de ce constat, il faut prendre aujourd’hui conscience de la richesse de la biodiversité. « Cette notion née dans les années 1970 est devenue une valeur positive pour l’homme actuel, mais qui n’est parfois qu’une valeur électorale », pointe le Pr Delaveau. Quand la politique se met au service de l’écologie, et non l’inverse.


Le Quotidien du Pharmacien
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png