Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
planche prothése 7
planche prothése 7
Parodontologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 956

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Impact du statut mutationnel de BCR-ABL sur la réponse au nilotinib dans les LMC
Recherches médicales
Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), lorsqu’un échec de l’imatinib est mis en évidence, un bilan de résistance s’impose pour guider la stratégie thérapeutique à adopter. Le temps est loin où seule l’augmentation de posologie de l’imatinib était la seule issue médicale possible, les inhibiteurs de seconde génération (nilotinib et dasatinib) ont vu le jour et sont sur le marché, et d’autres molécules sont en développement pour les patients en échec des inhibiteurs de tyrosine kinase. Bien sûr, les mécanismes de résistances sont multiples, complexes, et tous ne peuvent être appréhendés en routine. Mais il en est un : les mutations de BCR-ABL, que l’on peut facilement mettre en évidence, avec une utilité certaine pour le patient. Ces mutations modifient la liaison des inhibiteurs de tyrosine kinase à Abl et diminuent voire abolissent l’efficacité de ces médicaments. Bien que le dasatinib et le nilotinib soient actifs contre un grand nombre de mutants de BCR-ABL in vitro, certaines mutations leur résistent et il est important de savoir lesquelles en clinique.


Le travail présenté ici est une sous-analyse des résultats de l’essai d’enregistrement de phase II ayant testé le nilotinib à 400 mgx2/j dans la LMC en phase chronique (LMC-PC) avec intolérance ou résistance à l’imatinib. L’objectif était d’évaluer l’impact des mutations de BCR-ABL sur la réponse au nilotinib et de discerner quelles mutations pouvaient émerger sous nilotinib en cas de résistance à ce médicament.


Parmi les 321 patients inclus, 281 ont eu une analyse mutationnelle à l’inclusion dans l’essai. Une mutation de BCR-ABL a été mise en évidence chez 41 % des patients (55 % chez les résistants à l’imatinib et 10 % chez les intolérants). Vingt-trois pour cent des patients avaient une mutation réputée sensible au nilotinib (IC50 < 150 nM in vitro), 17 % une mutation réputée résistante (IC50> 150 nM in vitro : Y253H, F359V, E255K/V, T315I) et 15 % une mutation de sensibilité inconnue. En l’absence de mutation de BCR-ABL avant nilotinib ou en cas de mutation avec IC50 < 150nM, les taux de réponse hématologique (RHC), cytogénétique majeure (RCMaj), complète (RCC) et moléculaire majeure (RMM) étaient proches : respectivement 80 %, 60 % 40 % et 29 % à 12 mois en l’absence de mutation et 84 %, 58 %, 40 % et 29 % à 12 mois en présence d’une mutation avec IC50<150nM. Les taux de progression vers les phases accélérées ou blastiques étaient faibles, et proches également : 5 % en l’absence de mutation et 2 % en cas de mutation avec IC50 < 150nM. En revanche, en cas de mutation avec IC50 > 150nM, le taux de réponse au nilotinib et la survie sans progression étaient moins favorables qu’en l’absence de mutation ou en présence d’une mutation faiblement résistante : aucune RCH, RCMaj, RCC ou RMM chez les 6 patients porteurs d’une mutation Y253H, RCH à 71 %, RCMaj à 43 %, RCC à 0 % et RMM à 14 % en cas de mutation E255K/V et RCH, RCMaj, RCC et RMM respectivement à 30 %, 9 %, 0 % et 0 % en cas de mutation F359V. Attention, les effectifs dans ce sous-groupe de patients avec mutation dont l’IC50 est supérieure à 150 nM sont très faibles (n=26).


Au cours de l’étude, une analyse mutationnelle était prévue chez les patients à la sortie de l’essai ou évoluant vers les phases accélérées ou blastiques. De nouvelles mutations ont été mises en évidence chez 19 % des 281 patients étudiés, représentant 30 % des patients porteurs de mutations avant le début du nilotinib et 11 % des patients sans mutation à l’inclusion. Ces mutations étaient des E255K/V (n=13), F359C/V (n=7), T315I (n=12), G250E (n=7) et Y253H (n=6), pour la plupart définies comme résistantes au nilotinib sur la base des IC50 mesurées in vitro. Il semble que le risque de progression ait été plus le plus important chez les patients porteurs d’une mutation avant mise sous nilotinib et développant une nouvelle mutation.


Que faut-il conclure de tout cela ? Les mesures de sensibilité des mutants de BCR-ABL in vitro aux différents ITK ne sont pas dénuées de sens clinique : même si la corrélation n’est pas parfaite, les mutations présumées les moins sensibles au nilotinib in vitro sont retrouvées chez les patients répondant le moins favorablement au médicament in vivo. Il faut donc a priori s’abstenir de prescrire du nilotinib quand un patient résistant à l’imatinib porte une Y253H, F359 ou E255 (et bien sûr une T315I). Le second point est qu’il semble que la présence d’une mutation ou l’émergence d’une nouvelle mutation prédispose la LMC à la progression. Une attention toute particulière doit donc être portée à ces patients lorsque la nilotinib est débuté. Nilotinib certes, mais dasatinib également, puisqu’une étude comparable a été conduite avec le dasatinib, les mutations résistantes au dasatinib ne sont pas entièrement superposables à celles résistantes au nilotinib, mais ce n’est pas l’objet de ce résumé ! Enfin, si nous pouvions poursuivre ce type de travail au sein d’un registre, cela permettrait de mieux guider encore les cliniciens dans leurs choix thérapeutiques.



Dr Delphine Rea, JIM

Hughes T et coll. Impact of baseline BCR-ABL mutations on response to nilotinib in patients with chronic myeloid leukemia in chronic phase. J Clin Oncol. 2009 ;27 : 4204-10.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png