Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1228

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
L'Actualité Médicale en Bref..
Actualités de MedeSpace

Tableau de bord des infections nosocomiales dans les hôpitaux

Les infections nosocomiales font 9 000 morts par an. En moyenne, ces infections prolongent l’hospitalisation de 4 à 5 jours et les patients admis en réanimation sont particulièrement susceptibles en raison de leur exposition à divers dispositifs invasifs. Le ministère de la santé vient de publier le bilan des activités de lin dans les établissements de santé pour l’année 2009.

En application de l’article R. 6111-2 du code de la santé publique, les établissements de santé remplissent chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par l’arrêté du 05/05/2008. Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales prévu par le même texte.

Textes de référence : Circulaire N°DGS/DHOS/RI/E2/2010/60 du 12 février 2010 relative au bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé pour l’année 2009

Annexe 1 Calendrier des étapes de recueil et de traitement des bilans standardisés des activités 2009 de lutte contre les infections nosocomiales.

Annexe 2 : Cahier des charges relatif aux consignes de remplissage et aux éléments de preuve des données déclarées dans le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales 2009.

Annexe 3 : procédures de connexion et de saisie données.

Annexe 4 : outils d’aide et modalités de la validation des données déclarées






Les recherches sur le sida, une priorité pour l’Institut Pasteur

Aujourd’hui, plus de 25 ans après la découverte du VIH-1 par des chercheurs pasteuriens (voir La découverte du virus du sida en 1983) – découverte récompensée en 2008 par le Prix Nobel de médecine (voir 2008 : deux prix Nobel pour la découverte du sida) –le sida reste un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis : 33 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde et, en France, on déplore encore 6300 nouvelles contaminations par an. (voir Le sida en chiffres).

Dans ce contexte, les recherches sur le VIH /sida constituent l’un des objectifs majeurs de l’Institut Pasteur à Paris (voir Quelques avancées récentes et La recherche VIH/sida à l’Institut Pasteur) et du Réseau international des Instituts Pasteur (voir VIH et sida dans le Réseau internationl des Instituts Pasteur), dans les pays les plus affectés par l’épidémie.

À Paris, une quinzaine d’équipes sont mobilisées. Les axes de recherches couvrent la majorité des champs d’investigation prioritaires aujourd’hui. Ils concernent notamment l’étude de l’évolution de l’infection, la variabilité du virus, les mécanismes d’entrée et de multiplication du VIH dans les cellules humaines, la transmission du virus, y compris de la mère à l’enfant, et sa régulation, la physiopathologie de l’infection, la réponse immunitaire de l’homme contre le virus, la protection naturelle chez l’homme, et bien sûr les traitements et les candidats vaccins.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un partenariat très étroit avec l’Agence Nationale de Recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS).






Mission Mains propres 2010

Le 5 mai 2010, participez à la campagne Mission mains propres ! Cette année, l’inscription est nécessaire pour recevoir à votre nom et à votre adresse les outils pédagogiques adaptés à votre situation (établissements de santé, libéraux, EHPAD…).

Cette inscription vous permet également de vous engager à conduire le 5 mai 2010 des actions de sensibilisation et de promotion pour l’hygiène des mains auprès des professionnels et des usagers du système de santé, à travers notamment l’utilisation des produits hydro-alcooliques.

La troisieme journée « Mission mains propres » s’organise avec le slogan « Des mains désinfectées = des risques évités ». Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention des infections associées aux soins et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle repose sur une action d’information et de sensibilisation se déroulant le même jour dans tous les établissements à l’aide d’outils pédagogiques envoyés aux établissements et disponibles sur le site internet du Ministère.

En 2010, en plus des établissements de santé, la journée s’étend aux établissements hébergeant les personnes âgées dépendantes, aux Instituts de formation (en soins infirmiers et autres), aux facultés d’étudiants en médecine et aux professionnels libéraux.






Monoxyde de carbone : 17 décès et 2.277 intoxications en France

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. Au moins 17 décès et 2.277 intoxications ont été recensés par l’Institut de Veille Sanitaire (InVs). Plus de 500 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’hiver.

Un système national de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire dans le cadre de la loi de santé publique de 9 août 2004 pour décrire et suivre dans le temps les circonstances de survenue et les facteurs favorisants les intoxications au monoxyde de carbone.

En recrudescence dès les premiers grands froids ou à l’approche de l’hiver, les intoxications au monoxyde de carbone sont souvent dues à un défaut des appareils à combustion, une ventilation insuffisante, un entretien insuffisant des conduits de fumée ou des cheminées ou encore à une mauvaise utilisation de certains appareils.

Le premier Baromètre Santé Environnement de l’Inpes4, réalisé dans le cadre du Plan National Santé Environnement (PNSE), montre que plus des trois quarts des Français (78 %) sont équipés d’un appareil de chauffage à énergie combustible et sont ainsi potentiellement exposés à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Bien que deux tiers de la population (65 %) se disent plutôt bien informés sur le monoxyde de carbone et ses effets sur la santé, leurs connaissances se révèlent parfois imprécises. Une personne sur cinq (19 %) pense ainsi qu’en cas d’émanation de monoxyde de carbone, elle serait alertée par l’odeur, alors que le monoxyde de carbone est un gaz insidieux : il est invisible, inodore et non irritant.

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png