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Des bébés déjà bilingues dans le ventre de leur mère
Recherches médicales





Canada - Les nouveau-nés qui ont évolué dans un environnement bilingue alors qu'ils étaient encore dans le ventre de leur mère savent différencier deux langues distinctes, d’après une étude publiée dans la revue Psycological Science.


Les chercheurs de l’université de Colombie-Britannique au Canada et de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) en France se sont associés pour comprendre les mécanismes du langage dès la naissance. Ils souhaitaient savoir si les nouveau-nés étaient capables de faire la distinction entre deux langues.


Leur expérience a été menée grâce à deux groupes de bébés : le premier était constitué de nourrissons n'ayant entendu que l’anglais dans l’utérus de leur mère. Le second, de nouveau-nés qui avaient été confrontés à la fois à l’anglais et au tagalog, une langue parlée aux Philippines.


Dans un premier temps, l’expérience consistait à faire écouter aux deux groupes de l’anglais et du tagalog, alternativement, toutes les minutes pendant dix minutes.


Lorsque les bébés portent un intérêt à un stimulus, ils le manifestent avec une hausse du réflexe de succion : ce dernier a donc été mesuré pour voir si les bébés faisaient ou non une distinction entre les deux sons qu'ils entendaient. Résultat : les nourrissons qui avaient entendu les deux langues durant leur conception ne montraient aucune différence à leur écoute, tandis que les bébés uniquement familiarisés à la langue anglaise montraient un reflexe de succion plus important à l’écoute de l’anglais.


Une seconde expérience consistait à parler aux bébés dans une langue jusqu’à ce qu’elle leur soit familière et ne présente plus d’intérêt pour eux. A ce moment, une nouvelle personne venait pour leur parler dans la même langue ou dans une autre. Les chercheurs ont constaté que le réflexe de succion n’augmentait que lorsque la personne s’exprimait avec la deuxième langue.


Pour les scientifiques, l’expérience prouve que les bébés savent faire la différence entre différentes langues, qu’ils soient ou non confrontés au bilinguisme pendant leur conception. D’après eux, il existe également un mécanisme qui permettrait aux enfants bilingues de ne pas faire de confusion entre les deux langues dès la naissance.


Maxi Sciences

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