Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
sonde JJ
sonde JJ
Urologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1224

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Des fibres contre la BPCO
Recherches médicalesSi de nombreux travaux ont évalué l’impact de la consommation de fibres alimentaires sur la survenue de maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer, très peu se sont intéressés à ses effets sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), cause majeure de décès dans les pays industrialisés, et dont la fréquence croît dans les pays en développement avec l’expansion du tabagisme.


Les rares études épidémiologiques longitudinales réalisées relient inversement la consommation de fruits et légumes et le déclin de la fonction respiratoire. Une étude, publiée en 2007, menée par R Varraso et coll. dans une cohorte de femmes et d’hommes américains laisse apparaître une association inverse entre profil alimentaire « prudent » (riche en fruits, légumes, poisson, céréales complètes) et risque de BPCO récemment diagnostiquée, tandis qu’une alimentation de type « occidental », riche en viandes rouges et en viandes préparées (salaison, fumage…), desserts, céréales raffinées, frites, était associée à une augmentation du risque de BPCO. R Varraso et d’autres équipes, de l’INSERM et d’Harvard, viennent de pousser plus avant l’évaluation de la relation entre apports alimentaires en fibres et BPCO, au sein de deux cohortes, l’une composée de femmes : la Nurses’ Health Study, l’autre d’hommes : la Health Professionals Follow-up Study, comptant respectivement 71 365 femmes et 40 215 hommes à l’entrée dans l’étude, suivis tous les deux ans par auto-questionnaires.


Un total de 832 cas de BPCO a été rapporté dont 749 entre 1984 et 2000 chez les femmes, et 83 entre 1986 et 1998 chez les hommes.
Les apports cumulés moyens en fibres de sources spécifiques (céréales, fruits, légumes) ont été déterminés en s’appuyant sur les réponses aux questionnaires intéressant l’alimentation des 12 derniers mois, et pour chaque item la fréquence de consommation et les portions servies ont été détaillées.


Un questionnaire supplémentaire, sur la BPCO, a été adressé à chaque participant ayant rapporté, au cours du suivi réalisé tous les deux ans, un emphysème ou une bronchite chronique diagnostiqué par un médecin, afin de préciser les symptômes, les explorations ayant mené au diagnostic, et afin de valider celui-ci.


De nombreux facteurs confondants potentiels ont été pris en compte : l’âge ; le sexe ; le tabagisme ; les apports énergétiques ; l’indice de masse corporelle ; la région de résidence aux États-Unis ; les consultations médicales au cours des deux dernières années ; l’activité physique ; l’existence d’un diabète ; les apports en acides gras polyinsaturés oméga-3 et ceux en caroténoïdes, en vitamines C, D et E, provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires ; les préparations commercialisées de viandes.


Après ajustements sur ces facteurs potentiels de confusion, l’analyse met en évidence une association inverse entre apports totaux en fibres alimentaires et BPCO de diagnostic récent, avec un risque relatif, RR, de 0,67 (IC à 95 % 0,50-0,90 ; p pour la tendance = 0,03) pour la comparaison du quintile le plus élevé d’apports en fibres au quintile d’apports le plus faible.


Dans la population étudiée, les céréales constituaient 27 % des apports totaux en fibres, les fruits 22 % et les légumes 35 %. L’analyse selon ces sources spécifiques de fibres montre que seuls les apports en fibres provenant des céréales étaient significativement, indépendamment des autres sources alimentaires de fibres, associées à la BCPO (RR = 0,77 ; 0,59-0,99 pour la comparaison des apports les plus forts aux plus faibles ; p pour la tendance = 0,04).


Analysée selon le sexe, l’association inverse entre apports en fibres provenant des céréales et BPCO n’est apparue significative que chez les femmes (0,74 ; 0,55-1,00 pour la comparaison des apports les plus élevés aux plus bas ; p pour la tendance = 0,04). Chez les hommes, l’association, inverse aussi, était plus faible (0,53 ; 0,24-1,20 ; pour la tendance = 0,17).


Ces résultats portant sur plus de 110 000 sujets, suggèrent donc un effet bénéfique des apports en céréales complètes face au risque de survenue de BPCO. Ce qui vient à l’appui des recommandations diététiques actuelles prônant la consommation de ces fibres à des fins de prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et des affections respiratoires chroniques. Mais R Varraso et coll. rappellent qu’en terme de santé publique, le message le plus important, pour la prévention de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, reste l’arrêt du tabagisme.



Dr Claudine Goldgewicht, JIM

Varraso R et coll. : Prospective study of dietary fiber and risk of chronic obstructive pulmonary disease among US women and men. Am J Epidemiol, Publication avancée en ligne, 19 février 2010 (doi:10.1093/aje/kwp455).
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png