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Lutte contre le paludisme : financement et utilisation des ressources
Recherches médicales



Après dix années d’activité du Partenariat RBM, le fardeau mondial du paludisme reste élevé et la maladie continue de frapper majoritairement les femmes enceintes et les jeunes enfants d’Afrique subsaharienne. Des progrès considérables sont néanmoins constatés dans de nombreux pays endémiques. Il apparaît, en effet, que l’investissement dans des interventions très efficaces en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des cas de paludisme est à l’origine de résultats remarquables dans plusieurs pays. On retrouve, en matière de prévention, les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII), la pulvérisation intradomiciliaire d’insecticides à effet rémanent (PID) et le traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIp). Pour le diagnostic, on entend une plus grande utilisation de la microscopie et des tests de diagnostic rapide (TDR), et pour le traitement, il s’agit des protocoles de traitement antipaludique, en particulier les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT).


Le Partenariat RBM s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le fardeau du paludisme entre 2000 et 2010. Chaque pays tend vers cet objectif et la communauté internationale s’attache à réduire le fardeau du paludisme, une composante clé à la réalisation de plusieurs Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir les Objectifs 1 (réduire la pauvreté), 4 (réduire la mortalité infantile) et 6 (combattre les maladies, notamment le paludisme). Le Plan d’action mondial contre le paludisme (GMAP, approuvé en 2008) a clarifié les objectifs du Partenariat RBM et quantifié les investissements nécessaires à leur réalisation : le coût du renforcement des programmes est évalué à 5 à 6 milliards de $US par an pour les dix prochaines années et sensiblement moins pour les années suivantes.


D’après les chiffres, l’aide internationale au développement en matière de santé a quadruplé au cours des vingt dernières années, avec une explosion du financement pour la lutte antipaludique entre 2003 et 2009. En moyenne, l’aide publique pour la santé a représenté les deux tiers du financement total sur cette période. De nouvelles initiatives de partenariat public-privé, notamment le Fonds mondial, représentent une part conséquente et croissante de l’aide financière apportée en matière de santé. Reconnaissant que les interventions antipaludiques efficaces peuvent améliorer considérablement la santé maternelle et la survie de l’enfant, des soutiens majeurs sont apparus, tels le programme d’accélération de la lutte contre le paludisme de la Banque mondiale (Booster) et l’Initiative du Président américain contre le paludisme (PMI).


Entre 2003 et 2009, 81 des 108 pays endémiques ont utilisé leurs propres ressources publiques et ont, par ailleurs, bénéficié d’une aide financière de la part de la communauté internationale pour lutter contre le paludisme. Alors que cette aide financière externe est apportée par plus de 40 pays et plus de 10 fondations, entreprises ou autres organisations, une large majorité des financements provient de la Banque mondiale, du Fonds mondial (contributions de nombreux pays, fondations et organisations privées) et de PMI. Entre 2003 et 2009, les engagements en matière de financement externe contre le paludisme se sont élevés à quelque 4,6 milliards de $US, un seuil jamais atteint jusqu’alors et récemment, les engagements annuels se sont stabilisés à environ 1,6 milliard pour la période 2008–2010.


Selon la source de financement, les engagements se font soit sur une base annuelle (par exemple, les financements de PMI sont approuvés chaque année), soit sur cinq ans maximum (telles que les subventions classiques octroyées par le Fonds mondial). Ainsi, les engagements actuels ou les demandes de subvention accordées incluent des fonds qui seront débloqués périodiquement jusqu’en 2014.


Les décaissements et l’utilisation des fonds pour la lutte antipaludique ont été réalisés rapidement et en réponse aux besoins. Il existe un délai classique (d’environ 12 à 18 mois) réservé aux discussions sur les besoins, aux procédures de candidature, aux négociations, aux engagements/ accords et aux décaissements. Les expériences récentes au niveau des pays montrent qu’une fois reçus, les fonds sont généralement utilisés sans délai pour acheter les produits nécessaires, puis organiser leur distribution. En Afrique, le financement se répartit de manière équilibrée entre prévention et traitement (respectivement 42 et 38 %), le reste (environ 20 %) étant destiné à la gestion des programmes et au renforcement des systèmes de santé. En dehors du continent africain, l’équilibre prévention-traitement est généralement préservé, souvent dans des proportions inférieures, avec un investissement externe plus important dans la gestion des programmes et le renforcement des systèmes de santé.


Si l’on considère les dépenses par population à risque, il apparaît que les investissements actuels varient considérablement d’une année sur l’autre. Les pays rencontrent donc des difficultés à établir des cycles de planification et de mise en oeuvre efficaces, qui sont pourtant nécessaires à la pérennité et à l’intensification des efforts de lutte contre le paludisme à grande échelle.


Les investissements réalisés jusqu’à présent ont eu un impact considérable. Une analyse approfondie de 12 pays africains pour lesquels il existe des informations de population récentes et plus anciennes (base de référence) relatives à la couverture des interventions et au fardeau que représente la maladie montre que les pays dont les dépenses par habitant sont raisonnables (quand bien même modestes) ont obtenu des résultats notables en termes de couverture des interventions et donc de réduction de la morbidité et de la mortalité. A l’inverse, les pays dont les dépenses en produits antipaludiques sont inférieures ont logiquement obtenu des résultats moindres. Dans ces 12 pays, nous estimons que l’intensification des mesures de prévention du paludisme (MII et TPIp) a permis de sauver plus de 384 000 enfants entre 2000 et 2009. Par ailleurs, ces données laissent également à penser que si ces 12 pays parvenaient à atteindre un taux de couverture de 80 % en 2010, 217 000 vies supplémentaires pourraient être sauvées l’année suivante.

En d’autres termes, investir dans la lutte contre le paludisme permet de sauver des vies, de réduire la prévalence de la maladie, en particulier chez les femmes et les jeunes enfants, et d’améliorer la santé de la population, la rendant de fait plus productive. Ces informations ne sont que des résultats préliminaires, mais la cohérence des points positifs relevés dans des pays et contextes différents laisse entendre qu’appliquer tout l’arsenal d’interventions de lutte contre le paludisme génère l’impact espéré par les programmes nationaux.


Pour en savoir plus, lisez le rapport sur le paludisme rédigé par Emily White-Johansson (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF), Richard Cibulskis (Organisation mondiale de la Santé, OMS) et Richard Steketee (Partenariat pour la lutte contre le paludisme et l’évaluation en Afrique, PATH/MACEPA).



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