Diabète
Publié par Manar le Février 20 2008 18:15:10
Diabète : le premier patient britannique guéri grâce à une greffe

Une équipe multidisciplinaire de l'hôpital de King's College à Londres a réussi, pour la première fois au Royaume-Uni, à traiter avec succès un patient de 61 ans souffrant de diabète type 1 depuis plus de 30 ans, en lui greffant des cellules du pancréas endocrine,les îlots de Langerhans.

Cette technique, qui avait déjà été couronnée de succès plusieurs fois au Canada, a transformé la vie de ce patient qui ne nécessite plus d'injections quotidiennes d'insuline. Les tentatives précédentes avaient seulement partiellement réussi, tout en améliorant grandement la qualité de vie des patients, mais ceux-ci devaient toujours avoir recours à des injections régulières d'insuline, hormone responsable de la régulation du taux de glucose dans le sang.

La technique consiste à greffer les îlots de Langerhans par une injection dans le foie du patient où ceux-ci sont alors capables de développer leur propre système d'apport sanguin et de produire de l'insuline. La procédure chirurgicale est répétée trois fois afin d'obtenir une quantité suffisante d'îlots. Un des avantages évident de cette technique vient du fait qu'elle est peu invasive et ne dure que 45 minutes.

Cette technique n'est pas parfaite : le nombre de donneurs d'organes est insuffisant, la technique d'extraction et d'isolement des îlots depuis le pancréas endocrine et les traitements immunosuppresseurs administrés pour éviter les rejets de greffes sont encore à améliorer.Le succès de cette équipe est celui d'une équipe multidisciplinaire impliquant des experts tels que des diabétologues, hépatologues, radiologues et biologistes cellulaires.
La technique utilisée est proche de celle qui réussit bien pour les greffes de foie, et celle-ci pourrait devenir une importante alternative aux traitements conventionnels.

Pour avoir droit à ce genre d'opération, les auteurs expliquent qu'il faut satisfaire à un certain nombre de critères, à savoir :
- être diabétique insulino-dépendant ;
- avoir entre 18 et 65 ans ;
- avoir besoin d'un minimum de trois injections d'insuline par jour ;
- souffrir d'épisodes récurrents d'hypoglycémie sévère pour lesquels vous devez voir un spécialiste ;
- nécessiter un maximum de 0,7 unités d'insuline par kilogramme de poids corporel pour maintenir une moyenne glycémique raisonnablement bonne ;
- avoir une fonction rénale normale.