Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: CAT devant la douleur en Odonto-Stomatologie

Publié par kaiko le 17-03-2010 19:28
#2

La douleur au cabinet dentaire peut être causée par une simple carie dentinaire jusqu’à une gangrène dentaire en passant par la pulpite, sans oublier les desmodontites.
On peut citer aussi des douleurs dues aux prothèses, des douleurs de l’ATM, ainsi que des douleurs postopératoires. Pour déterminer la cause de la douleur, tout d’abord il faut entamer un interrogatoire, il est nécessaire pour savoir la date d’apparition de cette douleur , localisée ou irradiée , continue ou non, est ce qu’elle augmente ou diminue au froid, au chaud. Voir si la douleur s’accompagne de fièvre ou non. Ensuite on fait un examen de la cavité buccale pour voir une éventuelle ulcération, dent cariée ou un abcès peri apical, ainsi l’existence d’une dent mobile , faire des tests de percussion dentaire dans le sens transversal et axial ainsi que des tests de vitalités dentaire.
Après détermination du diagnostic on traite la douleurs en utilisant des antalgiques , des anti-inflammatoires par voie générale et des traitements locaux (cas d’une alvéolite)
On pourra aussi s'aider si c'est necessaire par des clichés radiologiques...