Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: la mauvaise haleine

Publié par kaiko le 10-05-2010 16:39
#8

une autre cause de la mauvaise haleine.
Pour chercher la cause d’une mauvaise haleine, on commence toujours par consulter un dentiste, Après un bon examen, il s’avère que le problème ne vient pas de là.
ensuite vient La consultation ORL, idem après une bonne auscultation , l’arrière gorge et les sinus sont tout à fait sains.
aprés élimination d’un diabète éventuel qui n’aurait pas été dépisté auparavant, d’une maladie rénale, l’absence de reflux gastro-oesophagien.
aprés confirmation de la mauvaise haleine pour éliminer toute phobie de votre part, il faut continuer l’investigation, et rechercher une cause possible venant des intestins.
Ainsi il faut savoir que l’halitose peut-être une des conséquences de l’altération de l’équilibre normal de la flore intestinale, associé à une hyperperméabilité intestinale communément appelée dysbiose intestinale.
Dès la naissance, l’intestin est colonisé par une grande quantité de germes. Cette flore intestinale est non seulement importante mais elle est indispensable, car elle permet :
- Une bonne digestion, qui commence dès qu’un aliment se retrouve dans la bouche.
- Le métabolisme des nutriments et des vitamines
- La prévention de la colonisation pathogène de l’intestin
- La stimulation de la réponse immunitaire : Une flore intestinale équilibrée est l’appui idéal du système immunitaire.
Ces bactéries produisent pour les unes des fermentations (colon droit au pH acide) en agissant sur les sucres, et pour les autres une putréfaction (colon gauche au pH basique) par action sur les protéines. S’il y a une diminution des bonnes bactéries et une prolifération des bactéries pathogènes, ces deux flores sont en déséquilibre il y a dysbiose intestinale. Trop de protéines et c’est la dysbiose de putréfaction qui entraine des gaz nauséabonds.
Les corps aromatiques de la dysbiose de putréfaction produisent des substances toxiques (ptomaïnes). Le foie les neutralise, mais lorsqu’elles sont produites en abondance, le foie est surchargé de travail, et rapidement débordé. Celles-ci passent alors dans la circulation générale. La langue prend un aspect qui témoigne de la surcharge du travail hépatique.
Mauvaise haleine et langue chargée peuvent être les symptômes d’une dysbiose.
Les causes de la dysbiose intestinale sont une alimentation déséquilibrée, le Stress, les Antibiotiques et autres médicaments, la Baisse immunitaire,et enfin les Infections intestinales.
Pour y remédier il faut avoir une bonne hygiène de vie avec une hygiène alimentaire, par des repas réguliers, une bonne mastication, une diminution de la consommation de sucre raffiné, responsable de la fermentation, de viandes responsable de putréfactions.
Tandis que les sucres lents sans gluten, les fruits (pommes) et fibres diminuent les risques de putréfaction.
il faut aussi alléger le repas du soir pour donner moins de travail au foie, qui peut alors se consacrer à la détoxification du colon.
éviter l’abus de médicaments.
Pratiquer de l’exercice, de la marche par exemple.