Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: pulpotec et pulpotomie

Publié par hammar le 28-06-2009 18:46
#1

dr ghezali a ecrit:
salut
j'ai une question a poser au chirurgien dentistes , pensez vous que l'utilisation du pulpotec est efficace au lieu d'une pulpectomie ?

Publié par hammar le 28-06-2009 18:47
#2

rossette a répondu:
Je pense qu'il faut toujours garder dans l'esprit la conservation d'une dent vitale sinon partiellement vitale voir dévitalisée que l'extraire.

Donc si l'indication permet de faire une pulpotomie ça sera super car une dent vivante est plus forte (si je me permet de le dire) qu'une dent dévitalisée!

La pulpotomie est efficace qu'une pulpectomie? Je dirai ça dépend de l'acte du chirurgien dentiste:
-avoir un milieu aseptique (utilisation de digue est de rigueur)
-être minutieux et précis avec ses actes
-un suivis postopératoire (radio)

Publié par hammar le 28-06-2009 18:48
#3

the dentist a écrit:

il faut toujours mettre en tete que la pulpotectomie n'est plus la première indication car n'oubliez jamais que les conséquences sont lourdes pour la dent qui perd son éclat et surtout sa résistance et son esthétique. Il existe plusieurs techniques à remédier ces conséquences mais il faut toutjours avoir le reflex de l'éviter qu'en cas de nécessité qui déprime.

Publié par hammar le 28-06-2009 18:54
#4

la pulpectomie reste le derniers recours comme vous l'avez dit:!je trouve que l'utilisation du pulpotec permet de faire une pulpotomie,c'est à dire conserver une dent semi vivante au lieu de dévitaliser la dent complètement!
je ne sais pas si vous avez déjà utilisé le pulpotech,quel es t votre taux de réussite avec ce matériaux??

Publié par hammar le 28-06-2009 18:55
#5

dr amoul a écrit:
moi personelement je l utulise tres souvent,je le prefere meme contrairement a la pulpectomie qui necessite beaucoup de precision et souvent ratée
le taux de reussite est tres elevé a condition de perforer la chambre pulpaire et reperer tout les canaux s il s agit bien sur d une plururadiculé.

NB:le pulpotec n est utilise qu en cas de pulpite aigue cad il faut bien poser son diagnostique

Publié par hammar le 28-06-2009 18:56
#6

the dentist a écrit:

pulpotec a les indications suivantes de façon générale :

Chez l’adulte : traitement des pulpites sur dents vivantes des molaires définitives, incluant, de fait, la préparation des molaires pour la réalisation de piliers de prothèse conjointe (bridge ou unitaire).

En gérontologie : traitement des molaires à canaux cal cifiés, permettant d’obtenir le silence clinique de la dent par pulpotomie avec les mêmes indications que l’adulte jeune.

En pédodontie : traitement des pulpites sur dents vivan tes des molaires définitives immatures, permettant l’édifica tion radiculaire complète de la dent. Traitement des pulpites sur dents vivantes des molaires temporaires.

Traitement, par pulpotomie, des molaires temporaires infectées, même en présence d’abcès. Cette indication est la seule exception au principe de traitement sur dent vivante et doit être trai tée par pulpotomie simple, sans dépasser le plancher de la chambre pulpaire, Pulpotec ne devant jamais être introduit dans le canal radiculaire des dents lactéales.

L’importance du nombre d’indications de Pulpotec en pédo dontie le rend particulèrement utile dans cette spécialité.

Publié par hammar le 28-06-2009 18:57
#7

the dentist écrit:
pour bien eclaircir les choses pour nos collegues medecins et pharmaciens
La Pulpotec «PD» est une pâte d’obturation pour le traitement simple, rapide et durable des pulpites, par pulpotomie des molaires définitives ou temporaires vitales.

Elle est composée de :
Poudre: polyoxyméthylène, iodoforme, excipient Liquide: acétate de dexaméthasone, formaldéhyde, phénol, gaïacol, excipient

- L’adjonction de composants pharmacologiques assure l’asepsie du traite ment, provoque la cicatrisation du moignon pulpaire à l’inter face caméro-canalaire et permet le maintien de la structure pulpaire sous-jacente.

-Pulpotec permet un gain de temps im portant par rapport à la technique de pulpectomie. Il permet en outre, et peut-être surtout, de pallier les nombreux échecs des traitements en dodontiques par pulpectomie dite «totale». L’efficacité et les propriétés de Pulpotec sont confirmées par un dossier ra diographique de plus de 300 pulpotomies molaires réalisées avec Pulpotec et suivies sur une période de 3 à 13 ans.

Il faut noter qu'elle contient du polyoxyméthylène et du formaldéhyde. Toxique par inhalation et ingestion et au contact de la peau, peut cau ser des irritations, des brûlures ou une hypersensibilité.
Donc il faut éviter tout contact de Pulpotec avec les tissus mous. Cas échéant, rincer abondamment à l’eau.

Edité par hammar le 28-06-2009 18:58

Publié par hammar le 28-06-2009 18:59
#8

the dentist a écrit:
Comment réaliser la PulPotec :

Réaliser une pulpotomie selon la technique habituelle. Pul potec étant antiseptique, la pose de la digue est facultative. Utiliser des instruments rotatifs à grande vitesse afin d’éviter l’arrachement des filets radiculaires et prendre soin d’élimi ner toute la pulpe camérale. L’utilisation de Pulpotec après la réalisation d’une pulpotomie au laser est également re commandée.

2 méthodes de mise en place du Pulpotec peuvent être re commandées:

Méthode traditionnelle : mélanger extemporanément Pulpotec liquide et Pulpotec poudre jusqu’à obtention d’une pâte de consistance crémeuse. Utiliser un bourre-pâte de large diamètre pour l’introduire dans la chambre pulpaire. La présence d’un peu de sang résiduel ne nuit en rien à l’effi cacité de Pulpotec, il suffira de donner une pression de se ringue à air dans la chambre pulpaire juste avant d’y placer le Pulpotec. Placer un ciment d’obturation provisoire sur la dent, interposer un rouleau de coton entre les deux arcades et faire mordre le patient progressivement, mais franche ment, afin que Pulpotec épouse intimement les parois de la chambre pulpaire et les orifices des canaux radiculaires.
Il existe également une autre méthode simple et tout aussi efficace pour introduire Pulpotec dans la chambre

pulpaire : mélanger extemporanément la poudre et le li quide du Pulpotec sur une plaque de verre jusqu’à obtenir une boulette à consistance mastic souple, lui donner une forme allongée afin de la déposer directement dans la cham bre pulpaire, la pousser plus à fond avec une spatule, puis procéder comme précédemment avec le ciment d’obturation provisoire et le rouleau de coton.

Le temps de prise de Pulpotec est d’environ 7 heures.

Lors d’une seconde séance effectuée après la mise en place du Pulpotec, on terminera le traitement par la pose d’une ob turation étanche définitive, sous forme d’un amalgame ou de tout autre matériel idoine, posée directement sur le Pulpotec en laissant, éventuellement, une fine couche intermédiaire de ciment provisoire qui agira comme matériel d’isolation entre Pulpotec et le matériel d’obturation défininitif. Pulpotec ne contenant pas d’eugénol, il est possible d’effectuer un col lage sur la dent traitée.

Bien que cela ne soit pas indispensa ble, il est recommandé de réaliser une prothèse conjointe sur la dent traitée pour parfaire
son étanchéité et la consolider afin de lui assurer une plus grande pérennité.

Publié par wafaa le 28-06-2009 19:00
#9

salut, meme si la pulpe camerale reste longtemps expose on fait la pulpotomie? ET ON PEU ENLEVER DE LA PULPE RADICULAIIRE et quand elle indique . elle est indique que pour la pulpite aigue la pupotomie ?
COMMENT FAIRE un bon diagnostic entre les pulpite et parodontite ansi que gangrene ? :@
MERCI :o

Publié par hammar le 28-06-2009 19:00
#10

wafa a écrit:

merci pour ces infos ,je suis en 4 année et en pratique on avaient fait que la pulpectomie , il ya une chose que je n'est pas compris , pourquoi on met un peu d'air avant la pose du ciment ? merci
pour une pulptomie comment savoir combien on doit enlever de pulpe (quantité) ?et le temps ne rentre pas en compte de l'exposition de la pulpe pour lui faire cette méthode ?

Publié par hammar le 28-06-2009 19:03
#11

bonjour
@thedentist:merci smiley
wafaa a ecrit:
l ya une chose que je n'est pas compris , pourquoi on met un peu d'air avant la pose du ciment ?


pour bien assécher la cavité,ce qui permet une bonne rétention du cément dans la cavité.
pour une pulptomie comment savoir combien on doit enlever de pulpe (quantité)


la pulpotomie veut dire l'élimination de toute la pulpe camérale ,a l'aide d'un instrument rotatif a grande vitesse.
et le temps ne rentre pas en compte de l'exposition de la pulpe pour lui faire cette méthode ?


tu dois assurer une bonne asepsie,pour garantir les résultats!
bien à toi

Publié par wafaa le 28-06-2009 19:08
#12

salut, meme si la pulpe camerale reste longtemps expose on fait la pulpotomie? ET ON PEU ENLEVER DE LA PULPE RADICULAIIRE et quand elle indique . elle est indique que pour la pulpite aigue la pupotomie ?
COMMENT FAIRE un bon diagnostic entre les pulpite et parodontite ansi que gangrene ? :@:
MERCI :o

Publié par hammar le 28-06-2009 19:16
#13

wafaa a écrit:
salut, meme si la pulpe camerale reste longtemps expose on fait la pulpotomie!
exposé suite a quoi??traumatisme,carie,iatrogène???
[quote]ET ON PEU ENLEVER DE LA PULPE RADICULAIIRE et quand elle indique

c'est ce qu'on appelle la pulpectomie,elle est indiquée dans les cas:
dans les cas de pulpite chronique ouverte ou fermé
dans les cas de gangrène

pour un but prothétique:faux moignon,tenon radiculaire...inlay
dans les cas des parodontite apicale aiguë et chronique

..........
COMMENT FAIRE un bon diagnostic entre les pulpite et parodontite ansi que gangrene ?

je vais te détailler les différence;)

à suivre.....

Edité par hammar le 28-06-2009 19:17

Publié par wafaa le 28-06-2009 19:27
#14

merci pour ces infos :) j'attend avec impatience la suite :D un bon diagnostic egale un bon traitement :D

Publié par hammar le 28-06-2009 22:29
#15

bonsoir
img341.imageshack.us/img341/7300/cariz.png
les pulpopathies:
la pulpite aiguë es caractérisée par:
des douleurs spontanées,continues, violente et mal localisées qui rebellent aux antalgiques.
la pulpite chronique:
Une pulpite aiguë peut aboutir à la chronicité si le traitement odontologique
adéquat n’a pas été mis en place. Sur le plan clinique, généralement, il n’y a
pas de douleur,on note parfois des douleurs provoqueés par le froid ,le chaud,la mastication..
on a deux type: pulpite chronique ouverte,pulpite chronique fermé
la pulpite chronique peut passer inaperçue cequi donne par la suite la nécrose pulpaire(gangrène)
la gangrène:
cliniquement ,la courone est de couleur grisatre,tests de vitalité négatifs,une mauvaise odeur a l'ouverture de la cavité .


Publié par hammar le 09-01-2012 10:09
#16

Bonsoir

le Pulpotec plusieurs avantages et un seul inconvénient(le risque cancérigène)!

Publié par prat le 01-02-2012 21:05
#17

j'ajouterai que le pulpotec est un produit très mal connu des ch.dentistes

donc très mal utilise.le fait qu'il n'y a pas eu assez de recul à l’étranger...

et que l'on retrouve du formaldéhyde dans sa composition nous laisse un peu réticent quant a son utilisation...

Publié par hammar le 03-02-2012 13:35
#18

Oui, vous avez raison prat....vaut mieux l’éviter

Edité par hammar le 04-02-2012 01:10