Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: [Dentaire] CAT devant les sujets à risques en pratique dentaire

Publié par Rosette le 24-10-2009 22:28
#4

CAT devant patients présentant une HTA

Précautions générales
Il faut connaître précisément l'état de santé du patient, la nature du
Traitement et lorsqu’il y a d'autres pathologies présentent et/ou lorsque le patient est polymédiqué.

Précautions à l'égard du stress
Les soins, si possible de courte durée, seront de préférence réalisés le matin.


Précautions à prendre dans le cadre de l'anesthésie
Un individu normal adulte produit au repos 0,014 mg d'adrénaline par minute. Ce qui correspond à la quantité présente dans une carpule à 1 :1 000 000. Lorsqu'un individu est stressé (Par la douleur ou l'anxiété), la production endogène d'adrénaline s'accroît de manière importante et à des proportions supérieures lors d'une anesthésie locale, donc il faut éviter l’administration de l’adrénaline chez un hypertendu si le temps d'administration et les dosages ne sont respectés.

Pour le dosage, il est recommandé de ne pas dépasser 0.04 mg d'adrénaline, ce qui équivaut à 2 carpules à 1 :100 000
Ou 4 carpules à 1 :200 000.
Les modalités d'administration, une aspiration avant l'injection doit être réalisée pour s'assurer que cette dernière n'est pas intravasculaire, l’injection se fera lentement. Le danger potentiel lié à l'administration de vasoconstricteurs chez un patient hypertendu est de provoquer une poussée hypertensive suite à une injection rapide importante et, ou à une injection intravasculaire.


Précautions à prendre dans le cadre de soins urgents
-Si le patient présente une tension diastolique comprise entre 90 et 99mmHg et qu'il est sous contrôle médical, tous types de soins y compris les soins urgents peuvent être envisagés.

-Si le patient présente une tension diastolique comprise entre 100 et 109.
Le patient doit consulter son médecin traitant pour un contrôle. Les soins urgents peuvent être réalisés avec les précautions qui s'imposent. S'il s'agit de soins importants, ils seront réalisés sous sédation et en milieu hospitalier.

-Si la tension diastolique est supérieure à 110 mmHg. Aucun soin ne sera envisagé avant consultation et mise en place d'un traitement ou réévaluation du traitement en cours.

Autres précautions
En raison des effets secondaires liés à certains antihypertenseurs, en particulier leur capacité à induire des épisodes d'hypotension posturale, les changements brusques de position seront à éviter.

-Patient présentant une hypertension contrôlée ou légère (tension diastolique comprise entre 90 et 99 mmHg)
toutes les procédures non chirurgicales ainsi que les procédures chirurgicales simples (avulsions simples, curetage, plastie gingivale, etc.) dans la mesure où sont prises en compte les précautions exposées précédemment tout particulièrement en ce qui concerne l'anxiété et le dosage de l’adrénaline. Les avulsions multiples. La chirurgie parodontale, la chirurgie périapicale, l'avulsion de dents de sagesse incluses nécessitent une sédation efficace (la sédation au protoxyde d'azote constitue une excellente approche peropératoire).

-Patient présentant une hypertension modérée (tension diastolique comprise entre 100 et 109 mmHg)
En règle générale, chez le patient présentant une hypertension modérée, toutes les procédures non chirurgicales peuvent être réalisées dans les conditions habituelles. La réalisation de traitements chirurgicaux simples y compris l'endodontie nécessite l'adjonction de techniques de sédation.
Les procédures chirurgicales dites intermédiaires (avulsions multiples, chirurgie nécessitant de récliner un lambeau) et les procédures dites avancées (avulsions multiples de dents incluses, avulsions totales, chirurgie implantaire) ne doivent pas être réalisées en cabinet. Associés à une sédation efficace, ces actes doivent en effet être envisagés en milieu hospitalier où un environnement médical est présent aussi bien en cas de poussée hypertensive que d'hémorragie importante.

-Patient présentant une hypertension sévère (tension diastolique comprise entre 110 et 119 mmHg) ou très sévère (tension diastolique supérieure à 120 mmHg)
Chez ce type de patient, seules les procédures non chirurgicales limitées à l'examen clinique endobuccal, aux instructions d'hygiène, à la prise de radiographies et à la prise d'empreintes pourront être réalisées. Ce type de patient doit être adressé pour une évaluation ou une réévaluation médicale plus complète avant d'envisager d'autres types de soins.

-Patient présentant une hypertension maligne
Il s'agit d'une urgence médicale ; le patient doit être immédiatement évacué et pris en charge sur le plan médical.